Monday, June 25, 2007

Uzès's idée abandonnée


(Uzès's idea abandoned :
Nous étions à Uzès et il y avait une table ronde (animée par Gérard Mayen) sur le thème : « Est-ce que c’est l’artiste qui est l’auteur ou le contexte, les circonstances – est-ce que c’est l’artiste ou le programmateur ? » Ça nous paraissait très ennuyeux, mais, le soir, dans la nuit, sur le chemin du retour vers la maison à l’extérieur de la ville où nous logions – et suivis par un chat errant peut-être aussi perdu que nous, dans la belle nuit racinienne, vous savez, « Et nous avons des nuits plus belles que vos jours… », 1662, alors que nous discutions, entre autres, de cette fucking question de l’auteur, Antonija m’a dit :



– « Qui est le programmateur ?

– Daniel Larrieu.

– Eh bien, c’est lui, l’auteur.

– Oui, j’y ai bien pensé, mais…

– Non, non, c’est lui l’auteur.

– Antonija, you’re so great, that’s the idea. You’re so clever !

– Tu sais, l’idée n’est pas totalement neuve non plus.

– Si, pour moi, elle est neuve ! Dans mon histoire, c’est un aboutissement. La clarté enfin éclate in the night. J’ai toujours voulu disparaître. Qui est l’auteur ? – Le grand Programmateur. Et son représentant sur terre : le petit programmateur. »)

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home