Thursday, July 03, 2008

Projet pour Vitry

Gérald, Nicolas et Ambroise



le texte :



Il produit des effets, invente des choses, mais c’'est comme s'’il ne voulait pas assumer la responsabilité de leur composition. En apparence, il préfère les laisser flottantes, pariant sur leur capacité propre à trouver chacune leur juste place.

On sait que les pierres ne sont jamais si belles que lorsqu’'elles ne sont pas serties. Le bijou - bague, collier, rivière -– leur ôte souvent cette eau qu'on ne connaît que dans le creux de la paume, à la faille des doigts (préciosité de la métaphore).

Ici les gemmes aussi sont si peu serties. À l’'anneau, à l’'alliage, on préfère l'’écrin. Ici c’'est l'’écrin (bien sûr, la boîte noire) qui compose. Comme d’'un coup de dé, secoué. Et de parier sur la capacité des pierres, dans l’'écrin remué, à se rencontrer peut-être, et à composer par elles-mêmes, le spectacle de leurs feux secrets, et conjoints.

Olivier Normand



la bio :



Yves-Noël Genod a été comédien chez Claude Régy, François Tanguy (Théâtre du Radeau) et, plus récemment, avec Julie Brochen pour Le cadavre vivant de Tolstoï où il avait comme partenaire Valérie Drévile. Il a été formé à l’École d’Antoine Vitez. Il a beaucoup travaillé comme interprète dans le champ chorégraphique, en particulier, pendant dix ans, avec Loïc Touzé. Depuis cinq ans, Yves-Noël Genod est aussi auteur-metteur en scène. Il a créé vingt-deux spectacles tous représentés dans le réseau de l’avant-garde de la danse contemporaine et des formes nouvelles – mais ce sont, pour lui, des spectacles de théâtre au sens presque classique. Citons : En attendant Genod ; Groupe Saint Augustin ; Pour en finir avec Claude Régy ; Le groupe Saint Augustin on Ice ; Z’avatars ; Dior n'est pas Dieu ; Hommage à Catherine Diverrès ; Le Dispariteur ; Dictionnaire des Açores ; Jésus revient en Bretagne ; Domaine de la Jalousie ; Elle court dans la poussière, la rose de Balzac ; La Descendance (Festival d’Avignon 2007) ; Monsieur Villovitch (Festival actOral, Marseille, octobre 2007) ; Blektre (de Charles Torris et Nathalie Quintane, Festival actOral, Marseille-Paris, octobre 2007) ; Hamlet (version I, festival 100 Dessus Dessous, la Villette, décembre 2007 ; version II, festival Étrange Cargo, Ménagerie de Verre, avril 2008) ; Oh, pas d'femme, pas d'cri (Festival TJCC, Gennevilliers, juin 2008).

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home