Sunday, May 31, 2009

Explosion du passé dans le présent

Mon cher Yvno,

Donc, ce vendredi, ce fut très beau, très beau. La fin du spectacle, quand les comédiens reviennent, sur la musique, prendre place avant les saluts m’a beaucoup touché. On a envie de rester avec eux, de les avoir pour amis, de ne pas quitter la salle... D’ailleurs, nous étions nombreux à traîner, après...

Toujours cette chose incroyable dans tes spectacles, l’immense respect que tu as pour ces comédiens, l’amour que tu leur portes, qui leur permet d’accomplir des choses dingues, sans que cela ne pèse sur eux, ni ne les abîme... Ce que traverse Marlène dans ce spectacle, qui ressort comme lavée, si belle dans son peignoir noir à la fin, comme Thomas, hier, dans Monsieur Villovitch. Felix est fantastique de grâce et de charme viscontien, Kate est magnifique (je pensais, je ne sais pourquoi, à Nicole K. dans Dogville), le beau boucher chante bien en plus d’être polyglotte... (Dis-moi, la chanson en anglais est de qui ? De vous ? Une reprise ?), Mohand A., que je ne connaissais pas, formidable aussi... Leur engagement est bouleversant.

Est-ce un spectacle de transition avant La Comédie Musicale ? ( Les tableaux de la deuxième partie sont magiques... La chanson “Je suis dissocié, je suis morcelé” est géniale, celle sur la musique de Khaled est à mourir de rire, le tableau à la Tim Burton versus Peau d’âne est extra... Et on en redemande !)

(Sinon, analyse sauvage pour s’amuser : pour le titre, une fois qu’on a "attendu Genod", que ce même, advenu, (ou un autre en lui, forcément) qui s’est avancé en Monsieur Villovitch (inoubliable), signe maintenant de son patronyme son retour dans la maison où il a fait ses classes, peut-on se dire (explosion du passé dans le présent : crise, rupture, dépassement ) qu’il se sent moins éparpillé ? L’éparpillement jouissif et la profusion sont sur la scène, la division du sujet en deux parties (et deux gradins qui se font face) et le hors-champ, comme on sait, massif ?)

A bientôt, camarade, merci encore et je passe le mot autour de moi pour cette nouvelle semaine d’aventure dans le ventre de Chaillot.

Je t’embrasse,

Alain

(Alain Klinger)

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home