Sunday, June 21, 2009

Feuille de salle Vénus & Adonis

Vénus & Adonis


(event)

mise en scène : Yves-Noël Genod
musique originale : Pierre Courcelle
assistant à la mise en scène : Sébastien Davis
souffleur : Gérard Vidal
costumes prêtés (très aimablement) par le Théâtre National de Chaillot (productions d'Antoine Vitez - Yannis Kokkos)
remerciement à Lancelot Hamelin



avec (par ordre d'entrée en scène) : Yves-Noël Genod, Felix M. Ott, Kate Moran, Pierre Courcelle



Yves-Noël Genod termine avec Vénus & Adonis au Théâtre2Gennevilliers un cycle de six années qui l'a fait voyager, depuis son premier one man show, à Nantes, En attendant Genod, jusqu'à ce dernier spectacle sur un poème de Shakespeare, dans la fabrication d'une trentaine de spectacles (plus quelques performances). La place manquerait pour tout citer - tout est d'ailleurs référencé sur le blog (très touffu) : http://ledispariteur.blogspot.com/ Signalons simplement l'expérience de son précédent spectacle intitulé Yves-Noël Genod qui vient de se jouer pour vingt-et-une représentations au Théâtre National de Chaillot. C'est la deuxième année qu'il est présent au Festival (tjcc), il y avait créé en 2008 Oh, pas d'femme, pas d'cri, déjà avec Kate Moran.




Une rose jaune


Ni ce soir-là ni le suivant ne mourut l'illustre Giambattista Marini *, que les bouches unanimes de la Renommée (pour employer une image qui lui fut chère) proclamaient le Nouvel Homère et le nouveau Dante, mais l'événement immobile et silencieux qui lui arriva à ce moment fut en réalité le dernier de sa vie. Comblés d'ans et de gloire, l'homme mourait dans un vaste lit espagnol à colonnes sculptées. Il est facile d'imaginer à quelques pas un tranquille balcon qui donne sur le couchant et, plus bas, des lauriers et des marbres et un jardin qui double ses escaliers dans une eau rectangulaire. Une femme a mis dans une coupe une rose jaune. L'homme murmure les vers inévitables qui, pour dire la vérité, commencent à le lasser lui-même un peu :/


Pourpre du jardin, ornement du pré
Gemme du printemps, œil de l'avril...

Alors se produisit la révélation. Marini vit la rose comme Adam put la voir dans le jardin d'Eden et il comprit qu'elle existait dans son éternité et non dans ses phrases, et que nous pouvons mentionner ou évoquer, mais jamais exprimer, et que les hauts et superbes volumes qui formaient dans l'ombre de la pièce une pénombre dorée n'étaient pas (comme sa vanité le rêva) un miroir du monde, mais une chose de plus ajoutée au monde.
Marini parvint à cette illumination à la veille de sa mort. Homère et Dante la connurent peut-être aussi.



Jorge Luis Borges



* Le Cavalier Marin, poète italien (1569-1625), auteur d'Adonis. Son style affecté et contourné (marinisme) eut, disent les dictionnaires, une influence fâcheuse sur le goût espagnol et français.

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