Sunday, August 23, 2009

rien n'est incorporel...

"rien n'est incorporel que ce qui n'est pas ; tout ce qui est a un corps qui lui est propre"

une après-midi à l'ombre
et en lecture
sans surprise, le monde en pause quant à son agitation et en puissance quant à son énergie, les fluides, les vies de l'esprit, New York, Venise, les temps, la Révolution Française, les guerres de Religion, tout partout où il y a des problèmes, nous n'en tiendrons pas compte
"tu fais d'la batterie ? - ouais, avec Benjamin. - avec Benjamin ? - ouais, on a tous les pouvoirs, hein, nous"
la maison évoque ainsi celle où les Rolling Stones... sur la côte, dans les années soixante-dix
le dieu du cœur
la basilique du dehors
franchement je peux le dire : bien que je ne crois pas, je n'ai pas d'autre maison
ne pas croire me semble bien plus absurde - c'est le cas d'le dire - que cette organisation du bien-être : y croire
mais c'est parce qu'il fait beau - même pas
cela dit le paradis semble sur terre
il n'y a pas la guerre
ou de l'autre côté du chemin

le Démon, il a bien fallu l'inventer. si vous croyez en Dieu, il faut bien croire au Démon. croyez-vous au Démon ? et que se passe-t-il dans ces nuits difficiles ?
on entend des mariages sonores, tonitruants
la femme enceinte s'allonge sur le sol sur cette couverture surpiquée qui n'a pas de nom, le "boutis" prétend Pierre, mais il confond
la petite fille déjà trop grande, surprotégée, bourrée de sucre
le panorama de l'Eglise
les holocaustes présentés à Dieu
les illusions contraires au bonheur
Pierre que j'aime n'amasse pas mousse
l'indéfinissable bonté à toujours abreuver
et les espoirs reconduits dans des livres
new hopes and new ambitions
s'il faut tout dire je serai à New York dans trois jours
ces jours de pluie font la campagne silencieuse et vide et c'était cela dont il médit : la pluie, les yeux de pluie
pour l'occasion enlacer le présent
des moteurs lents et purs, des chiens pris dans des machines aboient avec l'âne et le bœuf et la petite fille qui dérangeait à la sieste nous manque au goûter (on l'avait attachée sur l'autoroute)
je dédis ce poème à la bouteille de Badoit qui m'a accompagnée sur la route ("vous reprendrez bien un peu de légèreté ?")
quitter les livres pour les fleurs (et inversement)
le roi est transformé en crapaud géant et il rentre au château sur sa jument
je n'ai pas trouvé la solution du problème
au fond
au fond là où toutes les routes se rejoignent les routes de surface en contre-plongée ou en surface
"si elle s'endort, j't'encule", dit Pierre - comment dois-je le comprendre ? - au premier degré
la rose au contournement mourant

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home