Saturday, September 26, 2009

C'est à dire...

C'est à dire que la grande émotion, là, à neuf heures du soir, c'est Chardin, c'est à dire que, là, ce n'était plus de la danse, non, j'avais traversé la toile pour être dans la peinture et dans l'intérieur du peintre où il n'y a pas de danse, pas de danse mais un grand calme avec des nourritures inatteignables et j'avais faim et c'était l'hiver et j'avais mal à la gorge aussi et je ne savais pas si Pierre m'aimait, je ne savais pas si j'étais une fille ou un garçon, si j'étais ma sœur, et j'avais froid et faim et à l'intérieur du tableau il y avait un espace qui était comme l'intérieur du Louvre, ce Louvre de velours, avec des fruits, des pots, des brioches, des couteaux, des verres, du vin, des viandes, du gibier mort, des animaux morts et les cartels expliquaient que les tableaux étaient refaits jusqu'à ce le peintre fut parvenu à cette rupture de tons que produit l'éloignement de l'objet et les renvois de tous ceux qui l'environnent et qu'enfin il eût obtenu cet accord magique qui l'a si supérieurement distingué...

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