Wednesday, December 02, 2009

Poème

Ici, dans ce pays, tout le monde veut t'obliger à la loi.
Il faut maintenant préciser que le sommeil transforme tous les déchets en fraises.
Je crois que tous ces gens qui t'abordent en permanence avec toujours ces questions : What's your name ? Where d'you come from ? How long have you been here ? Where do you live ?...
Moins logique : Il y a mille taxis dans la rue, dix-milles taxis sur ton chemin et les dix-milles taxis klaxonnent pour se signaler à toi. (...)
Au musée Egyptien, on m'a fait effacer mes photos une à une et même dehors les gentils officiers m'ont interdit d'en prendre à travers les grilles. Je crois que c'est à cause de la menace terroriste. (...)
Renouveler l'Egypte.
Les pièces les plus lourdes sont au rez-de-chaussée, les pièces les plus légères sont à l'étage, ce qui est logique.
Une vache à taches de fleurs.
C'est l'époque contemporaine qui est saleté, crasse, immondices.
La chance - de quoi parler d'autre ?
Le bord des paupières est en cuivre ou en khôl.
La peau noire, associée à Osiris et au riche limon du Nil, symbolise la fertilité et la renaissance.
Je fais ton portrait de ton vivant pour le mettre sur ta momie quand tu seras mort.
Les lèvres ont somptueuses, les ailettes du nez, les cernes, toutes les courbes autour des yeux, la symétrie et la variation, la personnalité, la pensée, la couleur de la peau, l'étonnement, le camaïeu, les barbes qui moutonnent, les bijoux, la laideur de certaines personnes, somptueuse, et les jeunes riches éphèbes morts au combat, communauté surnaturelle...
The small bird in his left hand pecks at the bunch of grapes he holds in his right hand.
Et les ombres et les traces du pinceau...

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home