Opération Opérette
Opération Opérette
une proposition d'Yves-Noël Genod
d'après l'opérette de Nathalie Quintane et Pierre Courcelle, Marseille Massacre
livret : Nathalie Quintane
musique : Pierre Courcelle
casting : Jonathan Capdevielle et Thomas Scimeca
guest star : Philippe Katerine
international guest : Renate Jett
remerciements : Erik Billabert, Olivier Renouf, Frédéric Fresson, Laure Pierredon, Nicolas Mori, Thomas Ferrand, Yvonnick Muller, Magalie...
Alors , voilà, j'ai commandé un livret de comédie musicale à Nathalie Quintane (dont j'avais déjà monté Blektre) : ça m'arrive d'être à l'initiative des choses. Puis, ensuite, il a fallu rencontrer un compositeur : ça a été Pierre Courcelle, cela parce qu'une rencontre, c'est une rencontre. Tout ça, imaginé, à l'origine, pour les comédiens avec lesquels je travaille, en particulier Jonathan Capdevielle et Thomas Scimeca. Ce sont eux qu'on entend dans l'émission. Des duettistes. J'ai préféré pour le montage et la fabrication de ce projet très ambitieux (quinze chanteurs sur scène, chœurs d'hommes et d'enfants, orchestre d'au moins sept ou huit musiciens) - et donc aussi pour raisons financières - de le resserrer , d'en faire une mini-tragédie de chambre - ou de laboratoire - , une opérette-clopinettes pour - d'abord et avant tout - bien "embrasser le lamentable", comme le dit Nathalie Quintane. Et puis, le lamentable, une fois qu'on l'aura bien embrassé (je crois qu'on s'en approche un peu, ici), on ne le lâchera plus et on en fera le Palais des Congrès, c'est juré ! Et Marseille-Capitale-Culturelle, en 2013... Pendant que Jonathan Capdevielle était à New York pour jouer, d'ailleurs, Jerk, pièce qui a aussi été, à l'origine, un ACR, et la jouer, attention, devant Björk et Matthew Barney, nous, à Paris, on a eu l'idée, Pierre et moi, de proposer une chanson à Philippe Katerine (la chanson de La Prof) qui a accepté, très aimable. Puis, en allant voir un peu plus tard Un Tramway, mis en scène par Krzysztof Warlikowski à l'Odéon, de proposer à Renate Jett qui y chante, à la fin, dans une robe curieusement grise et coupée comme un donjon, de chanter le petit rôle de La Tour dans notre finale à nous... Voilà, il y aurait pu y avoir plein d'autres mondes - et il y aura, plus tard, inch allah ! - comme Norah Krief, Jeanne Balibar, Frédéric Fresson, Jacques Higelin...
Laissons Pierre Courcelle, l'intelligent compositeur parler du livret de l'intelligente Nathalie Quintane : "C'est comme une tragédie antique. Comme dans Œdipe roi, il y a un mal sur la cité et l'on essaye de chasser le mal. Ça, c'est les origines du théâtre. Ça + Brecht + l'actualité, le maire, le footballeur, les combats sociaux, les grèves, les rapports de force qu'on connaît dans l'actualité, entre les élus qu'on connaît dans le gouvernement et le peuple qui se rebelle... Mais c'est l'idée qu'il y ait ce mal, dans les tragédies, comme la peste sur Thèbes. Et puis, la pute, c'est le bouc émisssaire, c'est celle qu'on éjecte de la ville de manière symbolique. Et on aurait presque envie que les personnages vivent plus, du coup. J'imagine que Quintane y a largement pensé. Si elle est prof comme moi, elle a étudié son Œdipe roi à la fac. C'est pour ça que c'est riche, c'est pas qu'une histoire de couleur locale et d'accent, ça peut creuser pas mal, je pense, ça a pas été fait par-dessus la jambe." Certes, non.
L'opérette s'appelle Marseille Massacre.
J'ai volontairement laissé le montage dans un ordre aléatoire. J'ai procédé comme pour un spectacle. Ça se défait et ça se construit à mesure. Un spectacle à la radio, cette fois.
Yves-Noël Genod
Yves-Noël Genod, acteur, metteur en scène, est l'auteur - depuis sept ans - de trente-quatre spectacles et d'une multitude de performances. Il est aussi l'auteur d'un blog où sont répertoriés tout ce qui concerne ces spectacles (sa vie professionnelle), mais aussi - malheureusement - sa vie personnelle... http://ledispariteur.blogspot.com/
Photo : Caroline Ablain
une proposition d'Yves-Noël Genod
d'après l'opérette de Nathalie Quintane et Pierre Courcelle, Marseille Massacre
livret : Nathalie Quintane
musique : Pierre Courcelle
casting : Jonathan Capdevielle et Thomas Scimeca
guest star : Philippe Katerine
international guest : Renate Jett
remerciements : Erik Billabert, Olivier Renouf, Frédéric Fresson, Laure Pierredon, Nicolas Mori, Thomas Ferrand, Yvonnick Muller, Magalie...
Alors , voilà, j'ai commandé un livret de comédie musicale à Nathalie Quintane (dont j'avais déjà monté Blektre) : ça m'arrive d'être à l'initiative des choses. Puis, ensuite, il a fallu rencontrer un compositeur : ça a été Pierre Courcelle, cela parce qu'une rencontre, c'est une rencontre. Tout ça, imaginé, à l'origine, pour les comédiens avec lesquels je travaille, en particulier Jonathan Capdevielle et Thomas Scimeca. Ce sont eux qu'on entend dans l'émission. Des duettistes. J'ai préféré pour le montage et la fabrication de ce projet très ambitieux (quinze chanteurs sur scène, chœurs d'hommes et d'enfants, orchestre d'au moins sept ou huit musiciens) - et donc aussi pour raisons financières - de le resserrer , d'en faire une mini-tragédie de chambre - ou de laboratoire - , une opérette-clopinettes pour - d'abord et avant tout - bien "embrasser le lamentable", comme le dit Nathalie Quintane. Et puis, le lamentable, une fois qu'on l'aura bien embrassé (je crois qu'on s'en approche un peu, ici), on ne le lâchera plus et on en fera le Palais des Congrès, c'est juré ! Et Marseille-Capitale-Culturelle, en 2013... Pendant que Jonathan Capdevielle était à New York pour jouer, d'ailleurs, Jerk, pièce qui a aussi été, à l'origine, un ACR, et la jouer, attention, devant Björk et Matthew Barney, nous, à Paris, on a eu l'idée, Pierre et moi, de proposer une chanson à Philippe Katerine (la chanson de La Prof) qui a accepté, très aimable. Puis, en allant voir un peu plus tard Un Tramway, mis en scène par Krzysztof Warlikowski à l'Odéon, de proposer à Renate Jett qui y chante, à la fin, dans une robe curieusement grise et coupée comme un donjon, de chanter le petit rôle de La Tour dans notre finale à nous... Voilà, il y aurait pu y avoir plein d'autres mondes - et il y aura, plus tard, inch allah ! - comme Norah Krief, Jeanne Balibar, Frédéric Fresson, Jacques Higelin...
Laissons Pierre Courcelle, l'intelligent compositeur parler du livret de l'intelligente Nathalie Quintane : "C'est comme une tragédie antique. Comme dans Œdipe roi, il y a un mal sur la cité et l'on essaye de chasser le mal. Ça, c'est les origines du théâtre. Ça + Brecht + l'actualité, le maire, le footballeur, les combats sociaux, les grèves, les rapports de force qu'on connaît dans l'actualité, entre les élus qu'on connaît dans le gouvernement et le peuple qui se rebelle... Mais c'est l'idée qu'il y ait ce mal, dans les tragédies, comme la peste sur Thèbes. Et puis, la pute, c'est le bouc émisssaire, c'est celle qu'on éjecte de la ville de manière symbolique. Et on aurait presque envie que les personnages vivent plus, du coup. J'imagine que Quintane y a largement pensé. Si elle est prof comme moi, elle a étudié son Œdipe roi à la fac. C'est pour ça que c'est riche, c'est pas qu'une histoire de couleur locale et d'accent, ça peut creuser pas mal, je pense, ça a pas été fait par-dessus la jambe." Certes, non.
L'opérette s'appelle Marseille Massacre.
J'ai volontairement laissé le montage dans un ordre aléatoire. J'ai procédé comme pour un spectacle. Ça se défait et ça se construit à mesure. Un spectacle à la radio, cette fois.
Yves-Noël Genod
Yves-Noël Genod, acteur, metteur en scène, est l'auteur - depuis sept ans - de trente-quatre spectacles et d'une multitude de performances. Il est aussi l'auteur d'un blog où sont répertoriés tout ce qui concerne ces spectacles (sa vie professionnelle), mais aussi - malheureusement - sa vie personnelle... http://ledispariteur.blogspot.com/
Photo : Caroline Ablain
Labels: opérette
0 Comments:
Post a Comment
<< Home