Pièce radiophonique pour deux interprètes
Opération Opérette
Pièce radiophonique pour deux interprètes
Jonathan Capdevielle et Thomas Scimeca
d'après l'œuvre commandée à Nathalie Quintane et à Pierre Courcelle, Marseille Massacre.
Une propositon de Yves-Noël Genod
Alors , voilà, j'ai commandé un livret d'opérette à Nathalie Quintane (dont j'avais déjà monté Blektre) : ça m'arrive d'être à l'initiative des choses. Et j'ai rencontré un compositeur : Pierre Courcelle. Tout ça, rêvé, à l'origine, pour les comédiens avec lesquels je travaille, en particulier Jonathan Capdevielle et Thomas Scimeca. Ce sont eux qu'on entend dans l'émission. Des duettistes. J'ai préféré pour commencer le montage et la fabrication de ce projet très ambitieux (quinze chanteurs sur scène, chœurs d'hommes et d'enfants, orchestre d'au moins sept ou huit musiciens) - et donc aussi pour raisons financières - de le resserrer , d'en faire une mini-tragédie de chambre - ou de laboratoire - , une opérette-clopinettes pour - d'abord et avant tout - bien "embrasser le lamentable", comme le dit Nathalie Quintane. Et puis, le lamentable, une fois qu'on l'aura bien embrassé, on ne le lâchera plus jusqu'au Palais des Congrès ! Et Marseille-Capitale-Culturelle en 2013. Et la tournée américaine ! Après tout, ce n'est pas impossible, c'est ce qui est arrivé à Jonathan Capdevielle qui avait débuté Jerk en ACR, la pièce de Dennis Cooper, avant, depuis, de la jouer dans le monde entier... Donc je m'allie à Jonathan Capdevielle et Thomas Scimeca car il me semble que la liberté - la joie de vivre - que proposent ces acteurs est assez rare pour qu'on en entende le poème. Tamis, traduction, tradition de leur interprétation... Il fallait qu'un ACR en recueille le sel et l'amitié, la démonstration. ACR : comme les lettres pour ACcoRd. Dans l'eau qui coule dont la radio, le robinet de la radio, offre la métaphore, il y a l'or, lucide et translucide, qui coule aussi, léger, entre les doigts.
L'opérette s'appelle Marseille Massacre.
J'ai volontairement laissé le montage dans un ordre aléatoire. J'ai procédé comme pour un spectacle. Ça se défait et ça se construit à mesure. Le projet est unité. Je ne sais pas encore ce qu'il restera de ce massacre de l'œuvre - remarquable - de Pierre Courcelle et Nathalie Quintane.
Yves-Noël Genod
Yves-Noël Genod, acteur, metteur en scène, est l'auteur - depuis sept ans - de trente-quatre spectacles et d'une multitude de performances. Il est aussi l'auteur d'un blog où sont répertoriés tout ce qui concerne ces spectacles (sa vie professionnelle), mais aussi - malheureusement - sa vie personnelle... http://ledispariteur.blogspot.com/
Photo : Caroline Ablain
Pièce radiophonique pour deux interprètes
Jonathan Capdevielle et Thomas Scimeca
d'après l'œuvre commandée à Nathalie Quintane et à Pierre Courcelle, Marseille Massacre.
Une propositon de Yves-Noël Genod
Alors , voilà, j'ai commandé un livret d'opérette à Nathalie Quintane (dont j'avais déjà monté Blektre) : ça m'arrive d'être à l'initiative des choses. Et j'ai rencontré un compositeur : Pierre Courcelle. Tout ça, rêvé, à l'origine, pour les comédiens avec lesquels je travaille, en particulier Jonathan Capdevielle et Thomas Scimeca. Ce sont eux qu'on entend dans l'émission. Des duettistes. J'ai préféré pour commencer le montage et la fabrication de ce projet très ambitieux (quinze chanteurs sur scène, chœurs d'hommes et d'enfants, orchestre d'au moins sept ou huit musiciens) - et donc aussi pour raisons financières - de le resserrer , d'en faire une mini-tragédie de chambre - ou de laboratoire - , une opérette-clopinettes pour - d'abord et avant tout - bien "embrasser le lamentable", comme le dit Nathalie Quintane. Et puis, le lamentable, une fois qu'on l'aura bien embrassé, on ne le lâchera plus jusqu'au Palais des Congrès ! Et Marseille-Capitale-Culturelle en 2013. Et la tournée américaine ! Après tout, ce n'est pas impossible, c'est ce qui est arrivé à Jonathan Capdevielle qui avait débuté Jerk en ACR, la pièce de Dennis Cooper, avant, depuis, de la jouer dans le monde entier... Donc je m'allie à Jonathan Capdevielle et Thomas Scimeca car il me semble que la liberté - la joie de vivre - que proposent ces acteurs est assez rare pour qu'on en entende le poème. Tamis, traduction, tradition de leur interprétation... Il fallait qu'un ACR en recueille le sel et l'amitié, la démonstration. ACR : comme les lettres pour ACcoRd. Dans l'eau qui coule dont la radio, le robinet de la radio, offre la métaphore, il y a l'or, lucide et translucide, qui coule aussi, léger, entre les doigts.
L'opérette s'appelle Marseille Massacre.
J'ai volontairement laissé le montage dans un ordre aléatoire. J'ai procédé comme pour un spectacle. Ça se défait et ça se construit à mesure. Le projet est unité. Je ne sais pas encore ce qu'il restera de ce massacre de l'œuvre - remarquable - de Pierre Courcelle et Nathalie Quintane.
Yves-Noël Genod
Yves-Noël Genod, acteur, metteur en scène, est l'auteur - depuis sept ans - de trente-quatre spectacles et d'une multitude de performances. Il est aussi l'auteur d'un blog où sont répertoriés tout ce qui concerne ces spectacles (sa vie professionnelle), mais aussi - malheureusement - sa vie personnelle... http://ledispariteur.blogspot.com/
Photo : Caroline Ablain
Labels: opérette
0 Comments:
Post a Comment
<< Home