Monday, August 23, 2010

Le Film de Jean-Luc Godard

J. me reçoit dans sa maison de campagne, mais couverte de paillettes quand même. Moi aussi, j'ai mis mes plus beaux habits (enfin, les nouveaux), mais plus pour plaire aux adolescents... Maintenant, j'écoute sur le banc devant la maison, au milieu du village, en face de la fontaine tarie d'"eau non potable". J'écoute J. faire ses gammes au piano tandis que de l'autre côté (de la maison) hurlent à grosses voix les adolescents comme dans un film de Jean-Luc Godard. Maintenant, les cloches. Maintenant, la voiture qui passe à allure lente (les occupants me regardent) efface tout. Puis c'est l'enfant au T-shirt jaune et au casque bleu qui dévale la pente en vélo en sifflant - et la remonte - tandis que les cloches balancent à toute volée (sept heures), effaçant définitivement, dirait-on, les adolescents et enfouissant dans le coton le piano de J. Oh, à propos, la fontaine n'est pas tarie, il y a un robinet qu'il suffit de tourner. J'ai cru ça parce qu'on a mis des fleurs dans les bassins adjacents (les lavoirs). Il y a des animaux qui entourent le village : des cochons en haut, des vaches à droite, blanches et prenant la lumière rasante et fraîche. De l'autre côté, une vierge sur son piédestal a la même couleur (absence de) et regarde la vallée, la plaine en direction de Rome.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home