Monday, September 20, 2010

Réunionite

Projet, devenir un chat – pour vivre avec P. (Il n’aime pas les chiens.) Mais P. me dit, après une longue journée de travail harassante (Panique au ministère) que lui aussi voudrait devenir un chat, qu’on serait deux chats (alors). Je l’imagine aussi devenu un chat au ministère, sa cheffe le cherchant et l’appelant partout, « P. ? Enfin, où est-il ? » « Miaou… » P. me raconte des choses atroces du ministère, souvent en me disant : « Tu ne le mets pas sur le blog, hein ? » (Du off comme les politiques avec les journalistes.) Mais je serais bien incapable de décrire ce qu’il me raconte. Lui pourrait. « Plus tard », dit-il. Il y a un livre d’une super belle fille qui parle de ça. Aurélie Boullet. Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire.

Faire semblant

« J’arrive dans le bureau que je partage avec Monique, l’une des chargées de mission avec l’Intrigante. Une des clés de la réussite dans ce service est de donner une impression d’intense activité. A peine arrivée, je retourne mon sac et en étale consciencieusement le contenu sur le bureau : programme national de réforme français, pavé de gestion financière des collectivités locales, rapports législatifs, clé USB, agenda, bloc-notes et deux épaisses chemises cartonnées dont j’ignore le contenu. Il n’y a plus un centimètre carré de libre. Je suis officiellement prête à faire semblant de travailler. »

Réunionite

« Les réunions sont l’occupation favorite des fonctionnaires territoriaux, juste devant les comités de pilotage et les groupes de travail. Si la réunion se passe vraiment bien, s’ils réussissent à la faire traîner suffisamment longtemps, alors ils pourront s’octroyer le plaisir d’en fixer une deuxième le lendemain afin de "finaliser" ce qui aurait dû être décidé lors de la première. Avec un peu de chance, ils feront alors le compte rendu et l’analyse du retard pris lors de la première réunion durant la troisième, la quatrième ou, si vraiment ils vont au fond des choses, durant la cinquième. »

Jargon

« L’exposé s’achève dans un entremêlement de termes barbares : projet de service, objectif à court terme, indicateurs, prospective, imputs, benchmarking, management, engineering. C’est tellement éloigné de la réalité que je me demande un instant si c’est bien de ce service dont il est question. »

Blackberrymania

« The Boss est un Français moyen. De taille moyenne, d’intelligence moyenne, sans signe distinctif particulier si ce n’est la panoplie de gadgets qu’il a moissonnés au fur et à mesure de son ascension dans l’organigramme de la collectivité. Son Blackberry dernier modèle est sans doute la seule preuve tangible de sa qualité de directeur général. Dès lors que les réunions deviennent techniques il prend un air affolé qui révèle que lui aussi se pose la question à laquelle je cherche la réponse depuis mon arrivée : comment a-t-il fait pour en arriver là ? »

Doucement après les vacances

« Dialogue avec une membre du cabinet du maire :
– Je n’aime pas vos manières, c’est du n’importe quoi, je rentre à peine de vacances que vous m’envoyez un mail en m’ordonnant de faire des cartons d’invitation, vous me prenez pour qui ?
– Le chef de service du protocole…
– Ça suffit, ne jouez pas sur les mots, je rentre juste de vacances, alors…
Existerait-il dans cette collectivité une loi secrète, selon laquelle, après les vacances, il y aurait une période de transition où l’on ne fiche rien avant de s’y remettre ? »

Ce n'est rien, c'est de la gnognote, c'est du folklore à côté de ce que P. me raconte. Aurélie Boullet a été suspendue par sa direction (conseil de discipline). On lui a dit : « Vous êtes méchante. » Il est hors de question de raconter ce que P. me raconte sur ce blog. J'en serais d'ailleurs bien incapable. Il suffit de regarder la télé, d'ailleurs – et de multiplier par cent. Moi, je regarde « Le Grand journal ». Tout est vrai, c'est juste à multiplier. Par cent.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home