Leçons de liberté
Pour les gnostiques et les kabbalistes, si le monde contient le mal, c’est parce qu’il a été créé non par Dieu, mais par une émanation déficiente de Dieu, un succédané, une « divinité » proche de zéro, la dernière d’une série de photocopies…
Nous nous intéresserons à ce proche de zéro. Délaissant Dieu et son impossible, nous laisserons le monde entrer sur le plateau. Cela s’appellera : « réalisme ». Le monde tel qu’il est : anthropomorphique et incompréhensible (sans l’explication des émanations déficientes divines).
« Le monde incompréhensible » est une formule positive : c’est celle de la liberté. La seule chose qu’un acteur puisse apporter au public, c’est une leçon de liberté, une leçon de réel. Nous nous appuierons sur tout le répertoire classique, les grands textes qu’un acteur se passionne de fréquenter. Des textes non théâtraux ou des films classiques pourront également être saisis. Imitations de spectacles, travestissement... Le tout sera de jouer « vrai ». Toute la poésie pourra être convoquée, mais pas de « textes contemporains ». Le contemporain est un rideau de fumée. Le contemporain, c’est nous.
Pour les gnostiques et les kabbalistes, si le monde contient le mal, c’est parce qu’il a été créé non par Dieu, mais par une émanation déficiente de Dieu, un succédané, une « divinité » proche de zéro, la dernière d’une série de photocopies…
Nous nous intéresserons à ce proche de zéro. Délaissant Dieu et son impossible, nous laisserons le monde entrer sur le plateau. Cela s’appellera : « réalisme ». Le monde tel qu’il est : anthropomorphique et incompréhensible (sans l’explication des émanations déficientes divines).
« Le monde incompréhensible » est une formule positive : c’est celle de la liberté. La seule chose qu’un acteur puisse apporter au public, c’est une leçon de liberté, une leçon de réel. Nous nous appuierons sur tout le répertoire classique, les grands textes qu’un acteur se passionne de fréquenter. Des textes non théâtraux ou des films classiques pourront également être saisis. Imitations de spectacles, travestissement... Le tout sera de jouer « vrai ». Toute la poésie pourra être convoquée, mais pas de « textes contemporains ». Le contemporain est un rideau de fumée. Le contemporain, c’est nous.
Labels: stage lausanne
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