Sunday, January 23, 2011

Les Phrases

Une critique sur un blog de « L’Express », une « descente en flèche ». Donc je parcours, blablabla, essayant d’en apprendre sur le livre que je voudrais lire, que j’aimerais aimer, que j’hésite encore à acheter dare-dare et puis blablabla et puis le critique cite quelques phrases du livre (ça devrait être obligatoire de citer) et, là, je sais : la publicité est intégrale, nette, éclatante parce que les phrases (entourées, il est vrai, de faire-valoir) sont très belles, très vivantes. « Et puis, surtout, à chaque page, on butte sur des phrases bancales, incorrectes, incompréhensibles. Florilège : « Ce métier de journaliste auquel je m'essaie dans un stage sans terme fixé au « Nouvel Observateur », je n'ai a priori aucun respect pour. » Plus loin, c'est Gaston Gallimard, « coupable que sa maison ait refusé » Proust. Ou encore : « Gérard me dit d'en finir avec Valentin, conseil appuyé si peu dans sa manière qu'il manifeste l'assurance du conseilleur en sa solution, la faiblesse que ce serait de ma part de ne pas m'y soumettre. » Si un lecteur a compris qui conseille quoi à qui, prière de s'adresser à « L'Express ». » Surtout pas m’adresser à « L’Express ».

0 Comments:

Post a Comment

<< Home