Sunday, March 04, 2012

« Impression d'un spectateur »




Hello Mr Genod
Il y a quelques semaines, je fus du par-terre à la Ménagerie de verre, le jour de la première présentation du spectacle qui sera montré à Etrange Cargo. Je voulais juste dire que j'avais Mrs Dalloway, de Virginia Woolf, dans la poche de mon manteau à ce moment là, disons que j'avais la tête plongée au plus profond de Mrs Dalloway quand j'ai vu le spectacle. Et bien, cela va très bien ensemble Genod et Mrs Dalloway, comme un bon vin sur un bon plat. (I don't know which is which.) Cela donne un autre goût et une autre dimension.

A part ça, je continue jour après jour d'amasser quelques sous qui me permettront peut-être un jour de vous financer un spectacle à la Java. J'aimerais vraiment vous offrir ça avant de mourir.

François







Oh, rien ne peut me faire plus plaisir de ce que vous me dites ! Je me demande s'il ne faudrait pas reprendre ce titre, Mrs Dalloway, d'ailleurs... Le spectacle n'a toujours pas de titre… On pensait aux Vagues, qq a apporté cette citation : « J’espère avoir retenu ainsi le chant de la mer et des oiseaux, l’aube et le jardin, subconsciemment présents, accomplissant leur tâche souterraine… Ce pourrait être des îlots de lumière, des îles dans le courant que j’essaie de représenter ; la vie elle-même qui s’écoule. » Mais c'est incroyablement difficile, tout ça ! Des îles dans le courant. Le courant. L’eau courante. Ce n'est pas de trop d'avoir quelques-uns des meilleurs interprètes du moment pour en tenter l'esquisse, l'effacement, même... Surtout en si peu de temps ! Une simple esquisse – ou effacement – mais nécessaire... Je viens de lire l'entretien de Michel Rocard dans « Libération ». Bien sûr, c'est un vieillard et, les vieillards, à proximité de leur mort, ne voient rien mieux que la possibilité rapprochée de la fin du monde tout entier, ça a toujours été (je me souviens de Marguerite Duras qui n'avait pas peur non plus d'en parler directement), mais, en même temps, quelle lucidité effroyable...

Rêver à La Java, comme vous me le permettez, me va aussi au cœur aujourd'hui !
Rêvons sans futilité.

Au plaisir

Yves-Noël






(Entretien de Michel Rocard en cliquant sur le titre.)

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home