Philosophie douloureuse mais vraie
Jouer Dieu, stage Afdas du 27 août au 16 septembre, inscription et constitution du groupe jusqu'au 21 juillet. Renseignements : 04 77 50 60 61 http://www.regards-mouvements.com/
« Art sings of God, and ultimately belongs to him. » Patti Smith, Just Kids.
Cette fois-ci, c'est la troisième fois. C'est Jouer Dieu pour la troisième fois (Jamais Dieu sans trois). Jouer Dieu, c'est jouer, tout simplement. En sous-titre : Rêver les mondes pluriels. Michel Cassé imagine que notre univers n'est qu'une bulle de champagne, qu'il y en a plein d'autres en permanence, la création continue. C'est invérifiable, mais c'est une image précieuse. La mécanique quantique offre aussi les clés pour le théâtre (puisque le théâtre nous intéresse). Tout ça, mécanique quantique, astrophysique, c'est la REALITE. Nous ne sommes pas la réalité. Nous sommes des artistes, nous sommes des mélanges – comme tous les hommes, mais plus encore. C'est une chose étrange d'avoir besoin d'un plateau pour exister. De s’imaginer dans le regard de l’autre. Nous ne sommes pas la réalité, mais nous savons ce sur quoi nous travaillons : nous travaillons sur le vivant. Spectacle vivant, ça veut dire ça : le thème, c’est le VIVANT. Nous sommes des francs-tireurs, nous sommes des anarchistes, nous sommes des poètes. Des troubadours. (Troubadour veut dire celui qui trouve.) Nous pouvons être à tu et à toi avec Shakespeare, Calderon, avec Anton Tchekhov, avec Paul Claudel, Thomas Bernhard, avec Falk Richter, avec les Russes, avec Le Rouge et le Noir, avec n'importe quoi. Nous pouvons nous trouver avec Pirandello, Arthur Rimbaud, Friedrich Hölderlin, Hélène Bessette, Artaud, Racine, avec Klaus Michael Grüber ou avec Krzysztof Warlikowski. Avec toi ou moi, avec les séries télévisées, tout le bordel, mais avec Dieu, avec les autres, avec le quidam. Nous pensons comme Jorge Luis Borges : « Toutes les œuvres sont l’œuvre d’un seul auteur, qui est intemporel et anonyme. » Le stage se présente comme une retraite (active) dans un lieu isolé (fond du Forez), en temps shakespeariens de « la peste » et pendant que les théâtres sont closed (et avec la ferme intention d'y revenir à la première embellie). Ça s’adresse à tous. Tous, ça veut dire (comme c’est écrit sur la plaquette) : comédiens, circassiens, clowns, danseurs, performers, artistes de rue professionnels – mais j’ajoute encore, en ce début d'été plein d'ambition : chanteurs lyriques, musiciens ou éclairagistes, écrivains, vidéastes ou photographes, artistes de toute discipline et, après tout, tous ceux qui en ont envie, fleuristes, coiffeurs, chirurgiens, vieillards ou adolescents, sans-emplois. Les toutes petites bêtes, les belles, les plantes. De toute façon, c’est la crise, l’Europe va sombrer et c’est du troc… Un autre nom pour ce stage aurait été : Cirque divers.
Yves-Noël Genod
Assistant : Arnaud Bourgoin
Arnaud Bourgoin a été mon assistant sur la première année. Nous nous rejoignons fin juillet à Berlin pour préparer le stage. Proche de Falk Richter, auteur allemand que je viens de rencontrer, il apportera une dramaturgie précise à partir de ses textes (mais pas que...)
Labels: stage
0 Comments:
Post a Comment
<< Home