Monday, December 03, 2012

Cette valeur qu’est la volonté de vérité



« L’exigence même de vérité à laquelle nous sommes soumis depuis des siècles, depuis, disons, Socrate, finit et doit nécessairement finir par se retourner contre elle-même parce que l’exigence de vérité, à un moment ou à un autre et en l’occurrence, dit Nietzsche, à notre époque, finit premièrement  par nous conduire à mettre en doute un certain nombre de croyances fondamentales, croyances religieuses, par exemple, mais toute une série d’autres croyances possibles, mais elle se retourne aussi contre elle-même parce que, à un moment ou un autre, nous devrons nous poser la question de savoir : pourquoi, somme toute, nous voulons la vérité. Cette exigence de vérité, de justification, de donner des raisons finit par nous porter à nous demander : mais finalement nous exigeons la vérité mais est-ce que nous pouvons rendre raison de cette volonté de vérité. Hors, ça, manifestement nous nous apercevons que nous voulons la vérité mais que, somme toute, nous ne savons pas exactement pourquoi et que, si on nous oppose l’idée que l’on pourrait aussi bien désirer la fausseté, le mensonge, l’illusion, nous n’avons pas de réponses fortement argumentées à y apporter. C’est ce que Nietzsche décrit essentiellement dans le paragraphe 1 de Par delà le Bien et le Mal qui remet en cause justement cette volonté et même, nous dit-il, cette « vénération » somme toute de la vérité, preuve que c’est une valeur et non pas simplement un principe strictement rationnel. »

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