Saturday, January 12, 2013

Le Psychanalyste


« L’exception confirme la règle et s’y inscrit par là-même. »




« Il parle, il se donne comme celui qui parle sincèrement, mais sincère : ment (...) Il nous dit le vrai, mais vrai : ment. »



« La distinction, le narcissisme de la petite différence. (...) Le petit qqch qu’on pense avoir en plus du copain. Un peu plus longue, un peu plus grosse, un peu plus vigoureuse, je pense que vous voyez de quoi je veux parler. »



« Nous sommes in-cu-ra-ble-ment dans la naïveté et l’innocence de notre aveuglement sur nous-mêmes. »





« Nous psychanalystes, nous ne soignons personne. (...) Il se peut qu’à l’occasion nous fassions notre miel des propos, des fantaisies, des délires et des fictions de qui s’est allongé sur le divan. A bon entendeur, salut ! »



« Essayez. Essayez, essayez toujours, comme disait Guillaume le Taciturne, « Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. » Alors essayez. » 




« Les plus mauvaises raisons sont les meilleures. (...) Pourquoi refuser, hein ? quand l’occasion s’en présente, de se faire du bien — et pourquoi le bien ne ferait-il pas du bien et précisément par où ça passe. Et alors, jalousie, rivalité, compétition, hargne, revanche, mais tout est bon ! comme dans le cochon. »



« Comme a dit le divin marquis, tout est dans la nature y compris la contre-nature. »




« Saint Thomas a défini l'amour de la manière suivante :  velle bonum alicui, vouloir du bien à quelqu'un. Une seule objection à cette définition par le docteur angélique : « Une personne qui vous veut du bien », c'est ainsi que se signent les lettres anonymes. Et donc ceux qui veulent du bien à quelqu'un malgré lui, c'est qu'ils ont le désir plus ou moins secret de le passer à la moulinette. D'en faire du pâté de tête. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home