Friday, July 26, 2013

Fragments de correspondance



Mon cher petit Yves-Noël, nous nous étions regardés, à Avignon, pour ton Shakespeare, voilà 3 ans. Voilà Musset, maintenant. Nous sommes 2, Bretons, bien sûr. Quand aura lieu ta prochaine lecture ? Je préfère l'apocalypse ou Roseline Bachelot que te rater, Josselin



À l'instant, un groupe de personnes en terrasse, voici quelques mots perçus : « Yves-Noël Genod » ; « lecture de confession » ; « jamais déçue » ; « magnifique » ; « bel instant »... Je suis d'accord. À bientôt !



Ce que t'as fait à Avignon était sans doute la chose la plus délicate du festival... T'as quand même toujours une sacrée longueur d'avance... Je t'embrasse, Sophie



Ta lecture m'a bouleversée, mais on était trop serrés pour pleurer. Belle Nuit.



J'ai été bouleversé par ta lecture. Nous étions tous posés sur ton coeur et, sans le savoir, à l'unisson de ta vibration prêt tous à craquer. Merci, Pierre



C'était beau, l'enfant du siècle. Ça devrait suivre les chansons de Nicolas Maury. Un SCUM Manifesto napoléonien. Bisous, Arthur



Merci encore pour votre lecture douce, délicate et profonde ; vous nous avez offert un authentique moment de beauté, Guillaume



Merci pour cette appartée quelque peu hors du temps, le lieu s'y prête grandement, merci de m'avoir empli la tête de pensées, de me laisser à mon imaginaire...



Encore un grand merci, pour cette transmission de mots, qui s'avèrent si bien choisis en ces temps avides de « divertissement », qui font sens, portés par la douceur de votre voix et votre présence aigue. Aiguisé, oui, c’est ainsi que nous — mon amant et moi — sommes ressortis de cette lecture offerte. Un peu intimidé aussi, pour ma part, mais parce que Musset et son témoignage résonnaient fort. Peut-être aussi à cause de la folie du jeune Russe que je porte en moi ces jours-ci dans ce Tchekhov que je défends. Toujours en guise de remerciement, permettez-moi de vous y inviter. Ou de vous offrir un verre si vous préférez. Bonnes dernières lectures et au plaisir, Xavier Legat



Bravo pour tout à l'heure, Yves-Noël ! c'était un chouette moment. À l'occasion de boire un verre, peut-être, Jonathan qui bosse avec Loic notamment et qui espère voir Love. Je suis à côté de Ondine qui me dit qu'il faut que tu viennes voir Germinal. Au plaisir !



Merci pour ce beau moment, rare en ces contrées festivalières...



Cher Yves-Noël Genod, merci infiniment. Vous avez bouleversé ma jeune sœur, et moi, souvent, j'ai tressailli. Du fond du cœur, « von Herzen », comme l'écrit Goethe dans son Faust (!), nous vous remercions, Louise et Vincent



Cher Yves-Noël, je tenais à vous renouveler ma sincère gratitude pour cette magnifique lecture. Les mots de Musset ont leur force et leur pouvoir que vous portez avec une délicatesse bouleversante. J’ai 23 ans, j'écris, je joue et réalise et si je trouve ma vérité d'être à travers l'art, c est surtout grâce à des moments de vie suspendus dans le temps mais remplis de sincérité et de vie, comme celui que vous nous avez offert si généreusement. Merci et bravo ! Louise Nadal




Merci pour la lecture Yves-Noël, cela m'a beaucoup parlé, notamment le passage sur la passion et la raison, et aussi cette idée d'une société divisée entre des valeurs anciennes et des idées nouvelles, c'est la torture d'Hamlet et c'est très actuel. Bref, du grain à moudre et le souvenir d'un homme élégant par 40° tout de noir vêtu, dans cette salle secrète du coeur d'Avignon, sous un bouddha, autant de signes qui se mêlent et rappellent que l'existence est peuplée de mystères. 



Superbe lecture la semaine dernière ! Merci beaucoup pour cette parenthèse silencieuse et très riche en images. J'avais oublié ce que lire représentait vraiment, je m'y remets de ce pas ! Si tu as des bouquins à me conseiller, étant comédienne en herbe… Merci encore, Victoria Songy




Merci encore pour hier ! C'est incroyable ta façon de faire vivre l'instant, le présent (pour une disparition), c'est magnifique (et cela semble si facile...)




Yves-Noël, c'était formidable votre lecture ! J'adore ce texte, et Musset dans votre bouche prend tous ses sens. Vous m'avez appelé Monsieur, alors je vous vouvoie de nouveau. Nous sommes affichés côte à côte à La Condition... Depuis 5 ans que je vous admire et vous croise, cela n'a pas manqué de me faire plaisir en voyant le programme. Me reste à vous inviter à venir nous voir, encore ce soir ou demain. On propose une forme de concert un peu spécial qui pourrait bien vous interpeller. C'est à 22h50, cela dure une heure. 
Bonne fin de festival. Au plaisir, Angel Liegent




Je lis ce poème de Roberto Juarroz, et, hop, je me dis que cela devrait te plaire :

On dirait parfois
que nous sommes au centre de la fête.

Cependant
au centre de la fête il n'y a personne.
Au centre de la fête c'est le vide.

Mais au centre du vide il y a une autre fête.

C'est beau non ? Je t'embrasse, Alain





Merci du fond du coeur pour cette « diffusion d'informations puissantes »... je ne sais si les singes muteront grâce à nous, mais, pour ma part, j'ai grâce à vous (et à lui bien sûr ) « vu » un peu plus clairement d'ou vient probablement cette faille qui s'ouvre entre le « moi d'abord » et le « rien avant tout ». Cela semble pouvoir se dater presque précisément ! Bravo ! J'aime votre façon de lire. Et je suis très difficile sur ce point ! Daniel




YVES-NOËL GENOD ! Pour moi, le plus beau moment d'Avignon, présent, téléporté vers la mémoire de ce que tu es, nous là, saisis par cette intimité, ta manière si intime de dire les mots. Musset ou toi, c'est pareil, lumineux, éclairé, sobre, fou, l'élégance rare, un homme d'exception ! Tu as la grâce et le pouvoir de tous les possibles ! Là, à t'écouter dans la chaleur d'un appartement à haut plafond, ton Folio, ton costard, tes yeux, tes gestes, ta voix, tes mains d'un autre temps, ta fiole du Bolchoï... Le rêve de te croiser plus, le rêve de croire un jour que je travaillerai avec toi, et chanter, et proférer, et aimer !!! Johanna Nizard

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home