Thursday, August 08, 2013

Les Portes X



Mon père, à qui j’ai proposé de participer au spectacle des Bouffes du Nord, me demande, dans la voiture qui m’emmène à l’aéroport, de lui dire sur quoi sera le spectacle et qu’est-ce qu’il pourrait y faire. Lui qui n’a jamais aimé répéter et qui arrive toujours (du coup) en dernière mn (en étant parfait)... Oui, mais, non, il en aurait besoin, de le savoir, pour se « préparer psychologiquement ». Il avait imaginé, en lisant « le peu d’informations » que je mets sur le blog, comme je parlais de spectres et que je voulais des acrobates, qu’il pouvait « venir avec une échelle ». Venir d’où ? de Bretagne ? On verra, on verra… Pour le moment, seul le costume compte. Quand je l’ai vu avec son pyjama-short, j’ai pensé qu’il était tout le théâtre. Mais je le pense souvent des gens de la rue, des amateurs. On choisit des acteurs (ou des acrobates) pour leurs capacités techniques, mais sinon... On choisit aussi des acteurs capables de représenter l’homme de la rue — à s’y méprendre —, mais ce sont de très, très grands acteurs. (Ça lui fera plaisir que je ne le/la nomme pas, il/elle se reconnaîtra…) Au début du livre que j’ouvre dans l’avion : « Ce n’est pas dans la folie que sombre Nerval au début d’Aurélia, mais dans le sommeil. Puis dans le rêve, après avoir franchi les 2 portes dont parlait déjà Virgile : l’une est d’ivoire, celle qui laisse passer les rêves, l’autre est de corne et laisse passer les ombres. Mais au lieu de se refermer derrière le dormeur afin de protéger son repos, ces portes chez Nerval restent battantes, et n’arrêtent pas totalement la lumière du jour, au point que le rêve et la réalité se confondent dans son esprit. » Voilà ce que pourrait « faire » mon père — et tous les autres — traverser des portes. Traverser des portes. 

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