Monday, August 05, 2013

Amina



Je trouvais Amina extrêmement belle. Elle avait mis un collier somptueux sur sa peau foncée d’Ethiopienne. Elle est dans la famille parce qu’elle a été adoptée. Je disais ça à mes parents et je demandais alors aussi des nouvelles de son frère : « Et, Richard, il s’en sort ? » Non, il ne s’en sort pas… Je me suis mis à demander alors des nouvelles de tous ceux qui, dans la famille, « ne s’en sortent pas ». Il y en a : toujours les mêmes. Je comprenais la force de leur malédiction. En même temps, pensais-je plus tard, il y a qqch de rassurant de constater qu’on peut vivre (survivre) en étant dans le malheur jusqu’aux cheveux... Voilà, ces gens-là étaient capables de « survivre ». Comme je comprenais leur misère (pour l’avoir vécue, peut-être « toute proportion gardée », je disais), je parlais de moi, de mes difficultés, de mon désespoir ou quasi-désespoir de vivre. Je ressortais très déprimé de cette conversation, cet épanchement... C’est comme si, de quelque manière qu’on se raconte, soit la misère... soit la gloire... c’est toujours faux.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home