M arseille Massacre
Pascale Fautrier
Cette après-midi dans mon cours :
un élève en traite un autre de Gitan ; j'interviens : J'espère que ce n'est pas
une insulte ; Lancelot, surpris, me répond : Bien sûr que si Madame, c'est une
insulte quand on se traite de Gitan. Je demande : Et qu'est-ce que ça veut
dire. Lancelot (c'est son prénom), ingénument : Ça veut dire sous-homme,
clochard. Toute la classe renchérit. Après ça, on va m'expliquer que les
Français ne sont pas racistes, et qu'ils ne sont pas tout près d'intégrer les
notions fascistes comme celle de sous-hommes. Je fais un point d'ordre, sur les
injures racistes, passibles de sanctions pénales, sur ce que ça signifie de
vivre en République (l'égalité devant la loi, l'interdiction de toute discrimination)
sur l'histoire des Tziganes, Roms : j'annonce que je vais leur passer un film
que j'ai fait acheter au CDRP par le collège sur le génocide tzigane. A propos
du petit texte sur Henri Barbusse, que je leur ai fait coller dans leur cahier,
j'évoque les incidents des Champs-Elysées la semaine dernière, je leur fais un
topo sur la montée du racisme et des fascismes dans l'entre-deux guerres,
l'extermination des Juifs d'Europe par les Nazis et autres « indésirables ».
Après avoir étudié la guerre de 14, ils s'apprêtent à voir en Histoire
(j'enseigne le Français) ce que le chapitre de leur livre appelle : Les
totalitarismes (je passe sur la confusion intellectuelle que ça entraîne de
mettre dans un sac indifférencié communisme et nazisme). J'ai eu une
conversation à ce sujet dans la salle des profs avec leur prof d'histoire, qui
m'a soutenu mordicus que la montée du fascisme n'avait rien à voir avec la
Seconde Guerre mondiale. Je décide de leur montrer L'Espoir de Malraux, et d'étudier avec eux un chapitre du
livre (la Guerre d'Espagne n'est pas dans le programme !) L'impression de leur
tenir un langage qu'ils n'ont JAMAIS, jamais entendu. Que s'est-il passé pour
qu'on en arrive à un tel degré d'amnésie collective ?
Labels: correspondance
0 Comments:
Post a Comment
<< Home