L a Mort de Pétrone
La mort de Pétrone est
assurément l’une des plus curieuses parmi celles que Tacite nous a racontées :
elle a surtout ce caractère de ne pas ressembler aux autres. Du temps de Néron,
si l’on était souvent épicurien de conduite, on l’était moins de principe, et
surtout on cessait de l’être quand le dernier moment approchait. On sentait le
besoin, dans ces nécessités terribles, de s’attacher à une doctrine plus ferme
pour se donner du cœur. L’épicurisme peut aider à vivre ; l’expérience prouvait
qu’il était insuffisant pour mourir. Scribonius Libo, l’une des premières
victimes de Tibère, qui voulait finir comme il avait vécu, avait eu l’idée de
charmer son dernier jour en se livrant aux plaisirs de la table ; « mais il ne
trouva, dit Tacite, qu’un dernier supplice dans ce qui devait être sa dernière
jouissance. » Quand on vit que cette façon de quitter la vie ne réussissait
guère, on eut recours à une autre. D’ordinaire on demandait le secours d’un
sage, on s’occupait des espérances de la vie future. Julius Canus marchait au
supplice accompagné par son philosophe (prosequebatwr eum philosophus suus) ; Sénèque, pendant que le sang et la vie
s’échappaient de ses veines, dictait à un secrétaire ses derniers préceptes de
vertu ; Thraséa écoutait le cynique Démétrius, qui l’entretenait d’immortalité,
et c’est tout plein de ces nobles leçons que, se sentant finir, il invoquait
Jupiter libérateur. Pétrone est le seul qui soit mort tout à fait en épicurien.
« Il ne voulut pas
rejeter brusquement la vie. Il s'ouvrit les veines, puis les referma, puis les
ouvrit de nouveau, parlant à ses amis et les écoutant à leur tour : mais dans
ses propos, rien de sérieux, nulle ostentation de courage ; et, de leur côté,
point de réflexions sur l'immortalité de l'âme et les maximes des philosophes ;
il ne voulait entendre que des vers badins et des poésies légères. Il
récompensa quelques esclaves, en fit châtier d'autres ; il sortit même ; il se
livra au sommeil, afin que sa mort, quoique forcée, parût naturelle. »
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