L 'Apparence
Le gros problème que j’ai, ce sont les costumes. Idéalement le spectacle ne serait qu’un spectacle de costumes (et de son et lumière, thanks Benoît et Philippe) avec personne dedans. (Et, là, ce serait vraiment un cadeau que je ferais aux acteurs : des vacances.) Hors il n’y a personne pour s’occuper de trouver ces costumes. Je cherche. Costumes religieux, costumes anciens (si Ambroise, par ex, arrivait en culotte bouffante et en collant comme sorti de la Renaissance, eh bien, évidemment !) Tout ce qui vient des peintures anciennes, mais aussi : modernes (métiers modernes, garçon de café, etc.), tout bien dessiné. N’importe quoi, mais très net, pour donner l’impression comme de santons de Provence, l’impression d’une crèche moderne. C’est un spectacle dont l’ambition est de jouer sur des effets d’apparence. Effet « Caverne de Platon », un jeu d’apparences (vous savez, ces gens tournés vers le fond qui ne voient que les ombres projetées sur la paroi de la caverne et qui s’imaginent que c’est le monde). Philippe Gladieux a trouvé en Grèce un casque grec : parfait ! (il faudrait la tenue complète, mais c’est déjà ça). Etre quelqu’un. Et ensuite pouvoir changer de personnage, méconnaissable (postiches, maquillage, là aussi le poste manque). Inspiration : toujours la pièce de Peter Handke, L’heure où nous ne savions rien l’un de l’autre et le film de Robert Bresson : Le Diable probablement et l’expo de Bruno Perramant sur son oncle Le Maître des anges rebelles, 17,-19 rue Michel Le Comte (galerie In Situ) Plus toutes peintures anciennes religieuses (Zurbarán, à Bruxelles). Et puis Dante, l'écrivain absolu (Pietro, Mario ?) et puis, pour Jeanne et Bertrand, Paulina 1880 que je relis. Smokings. Tout le monde en apparat. Cow-boys. Tout le monde dans l'Ouest américain (ou mexicain). Etc. Le déshabillé qui nous a tellement servi toutes ces années où nous n'avions pas de vêtements (tellement nous étions pauvres), ne marche pas aux Bouffes, ou peu, ne pas compter là-dessus (ça fait hammam), non, non, seule marche la haute couture. L'apparence.
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