Friday, February 14, 2014

U n lieu où la folie est possible


C’est un homme, c’est l’oncle du peintre. Un jour, il est revenu du boulot, il a garé sa 2 CV près de la grange et sa 2 CV n’est plus jamais partie. Elle s’est dissoute avec la pluie, il ne reste qu’un tas de moteur rouillé. L’homme, maintenant, communique avec le monde par des choses qu’il met dans sa bouche, des bâtons, des tuyaux, des branches… Il a commencé un jour avec un couteau. On entendait un petit bruit sur une vitre, c'est en Bretagne, baie d'Audierne, un bruit de bec : c’était lui, dehors, qui regardait la télé à travers la vitre avec un couteau dans la bouche. La solution était trouvée. La solution artistique. Maintenant, l’instrument peut atteindre 7 m, il met des fourches pour le soutenir. Il place dans sa bouche un verre (essayez, c’est pas évident, il doit falloir de l’entraînement) et, à partir du verre, ces instruments cosmiques sans un son. Le peintre l’a appelé : « Le Maître des anges rebelles » Le peintre écrit 4 lignes pour présenter l’exposition : « Il y a un sujet, un homme dont on ne saura rien. / Il a épuisé en lui tous les poisons pour n’en garder que les quintessences. / Mais il a perdu le langage. Plus de mots. / A travers le regard, depuis la bouche d’ombre, il matérialise de la pensée. / Il est le Maître des anges rebelles, un primitif français. / Solde. » L’exposition est fabuleuse. Le bain, le don dans la couleur. C’est au 17-19, rue Michel Lecomte, une énorme porte cochère et à gauche dans la cour. Le peintre est exactement un ami, qq’un que j’admire plus que tout. Je me disais : Mon Dieu, faites que le spectacle des Bouffes atteigne, je ne sais pas, le centième de cette splendeur et je serai heureux ! Je bénis Dieu pour créer l’homme qui a la possibilité de la folie.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home