L es Economies de l’imaginaire
Je tombe par hasard sur un article de Fabienne Arvers sur le site des « Inrocks ». Je ne vois
pas du tout de quoi il s’agit (mais ça a cessé de m’inquiéter, ça, même si c’est
de pire en pire). Je me vautre dans la fiction, alors, quand on m’y aide… A
propos, je voudrais faire un spectacle qui s’appellerait : Les Economies
de l’imaginaire. « Enfin, on
avait raté la performance Finir en beauté de Mohamed El Khatib, où il était
programmé avant le week-end, mais on l’a rattrapé à Paris dans le cadre du
festival ZOA (Zone d’Occupation Artistique, jusqu’au 10 octobre à Micadanses).
Là encore, la simplicité du dispositif s’accorde à la profondeur du propos, à
l’immense délicatesse teintée d’humour avec laquelle Mohamed El Khatib raconte
la maladie et la mort de sa mère, son deuil et sa culpabilité, son double
héritage culturel entre la France où il est né et le Maroc où elle sera
enterrée. A l’appui de son récit, les enregistrements sonores de conversations
avec sa mère, avec son médecin, dont on suit la retranscription sur un écran en
lieu et place des images qu’il voulait filmer avec sa caméra. Comme si l’image
manquante avait plus de force, répondait mieux à l’absence à quoi nous
confronte le deuil et qui est au coeur de son récit. Quand les images arrivent,
c’est après la mort, celles du voyage au Maroc, du cimetière et de la réunion
familiale après l’inhumation. De sa mère, on verra deux photos, l’une prise sur
son lit de mort et la reproduction d’un portrait d’elle, jeune, qui vient clore
Finir en beauté. Deux images fixes entre lesquelles se déroule le récit, que
n’alourdit aucun pathos mais qui se range résolument du côté de la vie. « Je
ne suis pas en deuil, j’ai du chagrin », écrit-il dans son Carnet de
notes. A quoi son ami Yves-Noël lui répond : « Une mère c’est immortel.
P.S : Je cherche des danseurs pour mon prochain spectacle. » On t’a reconnu
Yves-Noël, délicatesse et sens pratique toujours mêlés, du côté de la vie… » Moi aussi, je te reconnais bien, Fabienne !
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