Tuesday, May 19, 2015

R ouen


David Bobée et Philppe Chamaux me proposent de travailler, à Rouen, sur Pierre Corneille, sa ville de naissance ! Rien ne me ferait plus plaisir ! Un auteur d'une telle virtuosité. Je me souviens que Laurence Mayor, lors d'un des fameux stages intitulé Jouer Dieu (il y en a eu quatre) m'avait ébloui avec le personnage de Matamore sorti de L'Illusion comique. Mais il y aura tant de choses pour moi à découvrir ! Il me faudrait un dramaturge (virtuose aussi car je ne le suis pas, je suis juste metteur en scène, c'est-à-dire : presque rien). Mon dernier stage (en avril dernier, avec les Chantiers Nomades) s'est intitulé Leçon de liberté et avait été conçu en direction des chanteurs lyriques. Il mélangeait les œuvres. Ce qu'il y a de bien avec les chanteurs, c'est qu'ils viennent avec leur répertoire. Il n'est bien entendu pas question que je fasse travailler la Reine de la Nuit ou Didon ou Carmen ! Quand Laurence Mayor m'a présenté Matamore, c'était aussi un personnage qu'elle portait avec elle depuis des siècles. Quand Audrey Bonnet a voulu travailler sur Ophélie pour le spectacle certes intitulé Hamlet donné dans sa troisième version à Vanves, elle m'a dit qu'elle lisait depuis toujours tout ce qui se rapportait à Ophélie. Voilà la vérité : ce ne sont pas les metteurs en scène qui font l'essentiel des spectacles. En tout cas, je ne me considère ni comme un dramaturge (je l'ai déjà dit) ni comme un directeur d'acteurs. Ça ne sert à rien. Il y a des choses beaucoup plus importantes à tenter (pour un metteur en scène), comme : effacer le théâtre. Je considère donc que le rapport personnel d'un interprète avec un rôle, c'est ce qui fait la splendeur et l'émotion et tout l'intérêt du spectacle. Je vous encourage pendant l'année qui nous sépare à réviser vos Corneille, à vous approprier la matière. A vos études !
Yves-Noël Genod

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home