Saturday, March 19, 2016

« Un artiste ne fait qu’une chose dans sa vie. »

Et si je commentais un peu une citation ou deux ? Quand je vois une œuvre de Richard Serra, je pense immédiatement : celui-ci n'a pas perdu son temps. Beaucoup d'artistes sont artiste par intermittence et par folie, déboires, malchance et crainte et tremblement (est-ce mon cas ?) Mais Richard Serra — je ne le connais pas, Richard Serra, je ne connais rien de sa vie et je m'en fiche : je comprends immédiatement ce dont il parle. Il y eut un soir, il y eut un matin, voilà, par exemple, ce dont il parle. Pas des problèmes des hommes et blablabla, mais du problème du monde. Je pense que la peinture n'a évidemment pas progressé au XXème siècle, mais, la sculpture, si. Les émotions que j'ai ressenties, jeune, aux expositions de Dan Flavin, Donald Judd, James Turrel et Richard Serra... sont pour moi inoubliables et ont déterminé toute ma vie. Je pense que ce qu'ils ont fait, personne ne l'avait fait avant.  Ça a à voir avec l'espace. Je pense qu'il y a un progrès, pour une fois, au XXème siècle. 
Je suis tellement malade que je ne peux pas faire autre chose que d'écrire sur ce blog. J'aimerais voir la mer, quand même, je suis à Valence, logé, emboîté dans cet hôtel central à tousser et à suer dans des draps de fièvre et le jour et la nuit passent.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home