Monday, May 09, 2016

L a Faiblesse


« Une des choses que j’ai comprises en côtoyant René Char, c’était que la force et la puissance était l’ennemi. Il était à l’excès doué de force et de puissance, puissance existentielle, de force d’écriture, de force de réaction aux événements, de force d’agir sur les êtres. J’ai compris d’abord d’instinct, et ensuite par le raisonnement, et ensuite en lisant, en profondeur vraiment, toute la poésie, enfin, une grande partie de la grande poésie de mon temps, de mon époque, de mon siècle, et notamment Rilke, j’ai compris que la grande poésie était — entre autres choses — un travail de la faiblesse non pas pour la combler, non pas pour l’annuler, l’annihiler, la nier, mais au contraire pour l’affirmer, la rendre ouverte, intelligente, perméable, vulnérable et en état aussi peu polémique que possible vis-à-vis de tout ce qui arrive. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home