Friday, July 29, 2016

U n livre que Tanguy lit


« L’Infinie Comédie expérimente le fait qu’il n’est pas possible de construire un récit linéaire et lisible pour décrire un monde qui, saturé de drogues, de violence et de divertissement, n’est plus ni l’un ni l’autre. Le lecteur doit donc participer à l’effort de guerre que l’auteur lui demande. Il doit, lui aussi, être lucide et sensible par fragmentations. Il doit éprouver ce qu’éprouve par exemple, dans sa cellule psychiatrique, Katherine Ann Gompert. Elle veut en finir avec la sensation qui lui donne envie de mourir et qui n’en finit pas : « Je ne voulais pas particulièrement me faire du mal. Ou me punir. Je ne me déteste pas. Je voulais juste en finir. Je ne voulais plus jouer, c’est tout. Je voulais juste arrêter d’être consciente. Je suis d’un genre très différent. Je voulais arrêter de me sentir comme ça. Si j’avais pu me mettre simplement dans un coma prolongé, je l’aurais fait. Ou me mettre en état de choc, je l’aurais fait. A la place ». »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home