Tuesday, August 30, 2016

Boussay


Il y a un hameau, un écart au bord de la rivière. Je demande le nom. Non, c’est encore Boussay. Ce sera donc Boussay-le-Bas. Une maison à vendre, quarante milles euros. Situation étrange sur la carte des départements, le village de Boussay est situé dans une indentation du département de la Loire-Atlantique. Autour de Boussay, en effet, c’est le département du Maine-et-Loire, au Nord, et celui de la Vendée, au Sud. Il y a des rochers de granit qui sortent parfois des champs. Dans le village aussi. Comme si la violence, la force, la puissance étaient juste au dessous du calme du village. Je ne le connais pas encore beaucoup, alors, pour moi, Boussay ressemble à un village français assez ordinaire, assez vide, assez nul. Il y a un médecin sur la place. Il n’y a plus que deux commerces, côte-à-côte, une charcuterie et une boulangerie. Un bar aussi où je ne suis pas encore allé, avec dépôt de pain quand la boulangerie est fermée. Pas de fruiterie. Il y a, paraît-il, une pharmacie. La gare est à un kilomètre. C’est pour aller à Nantes. On ne peut pas acheter de billet à la gare. C’est pratique, on ne paye pas. Si on est contrôlé, on explique : je suis monté à Boussay. Ce que l’on remarque tout de suite, c’est la stupidité de l’église. Elle a la taille d’une cathédrale. Elle date du dix-neuvième siècle. Elle n’a pas été finie, il n’y a pas de clocher. Elle n’a tellement aucun sens qu’elle reste ouverte jour et nuit, elle est vide. Il y a deux écoles primaires, l’une privée, le Sacré-Cœur, l’autre publique, le Petit-Prince. C’est vrai, « Le cadre est agréable en bord de Sèvre nantaise ». Il y a, dans cet écart dont je parlais, un vieux moulin moussu, l’été une guinguette où l’on mange des moules-frites, mais qui était fermée samedi soir parce qu’ils avaient « fini tard » (le repas de midi). 

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home