Saturday, July 08, 2017

L 'Artiste


« Vous savez, il y a une chose merveilleuse d’être artiste, c’est qu’on ne vit pas, on montre la vie. Je veux dire, si on est déprimé, on montre la dépression et donc on crée une distance entre soi-même et l’objet son malheur. Et donc c’est une chance énorme et je pense même que — ce que je dis est vrai et faux — mais je pense même que plus on travaille, moins on existe. J’avais cette théorie-plaisanterie stupide, c’est que quand on est vieux et artiste on devient totalement son œuvre et que quand on regarde un Giacometti il ressemble exactement à Giacometti, que quand on regarde un Francis Bacon, ça ressemble vraiment à Francis Bacon et, moi, je ressemble de plus en plus à une boîte de biscuits parce que j’ai beaucoup utilisé des boîtes de biscuits. Et donc on devient son œuvre et n’on est plus que son œuvre Et donc c’est une facilité parce que on n’a plus à vivre, puisqu’on n’est plus que son œuvre. Donc on montre la vie, voilà. […] parce que c’est beaucoup plus difficile de vivre que de travailler. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home