Monday, August 28, 2017

E n tant qu'animal


« Je manifeste une certaine compassion à l'égard du malheureux, mais elle est très peu différente de celle que j'ai devant un animal prise au piège ; j'essaie, simplement, d'écarter les mâchoires du piège, parce que j'imagine la morsure des nerfs, et des chairs. Et quant à la notion de dignité humaine, j'avoue que je n'y comprends absolument rien.
Je ne ressens pour ma part, dans ma propre personne, aucune dignité spéciale : on peut me faire souffrir, me soumettre à de mauvais traitements ; on peut certainement me briser, me faire subir des dommages physiques ou psychologiques irréversibles. Je me plaindrai de souffrir, et d'être mal traité ; je m'en plaindrai en tant qu'animal, et non, spécifiquement, en tant qu'homme. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home