Saturday, September 30, 2017

Mes enfants, il s’est passé des choses extraordinaires aux deux cours de lundi dernier, choses que je voudrais énumérer, de très haut niveau, de très grande disponibilité. La disponibilité est claire, c’est celle qui nous dit : C’est maintenant, pas demain, pas mi-décembre, c’est maintenant. C’est-à-dire comme une comédienne qui évoquait le travail avec Klaus Michael Grüber (mon idole) : « En fait, c’était pas des répétitions… non, c’était… des représentations ! » Chaque répétition est une représentation, c’est aussi ainsi que j’envisage le travail. Sinon on n’a pas la chose elle-même, on n’a que des idées sur la chose. Hors ce que nous voulons, poétiquement, c’est la chose elle-même (« Not ideas about the thing, but the thing itself »). Et c’est pour ça que je demande de travailler à partir de ce thème : la Genèse, thème très vaste, très profond, très archaïque, qui aide, en fait, à ne pas faire fausse route. Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pensez masterclass. Le premier cours du lundi 2, à 16h, est filmé (par Vivianne Perelmuter) et cela aide, c’est sûr, à comprendre cette immédiateté du travail (cela booste). Le deuxième cours (à 18h30) n’est, pour le moment, pas filmé, mais il y a plus de place, c'est un avantage (de temps), et la lumière — celle du crépuscule — est plus belle, plus réelle
Horaires de lundi 2 octobre : 16h et 18h30 (durée de chaque cours : deux heures). Pas de cours le lundi 9 octobre. Reprise le lundi 16 octobre (à 15h30 et à 18h). Venir un peu avant l'heure 

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home