Wednesday, December 20, 2017

L e Public a adoré, n'est-ce pas


Jacques Perconte
Hello ! je t’ai vu dans la salle vendredi soir, je suis curieux de savoir comment tu as vécu l’expérience de ce Faust ? Ça se passe bien avec Miroirs étendus ?

J'ai trouvé les images très belles. J'avais déjà vu un de tes travaux au festival Extension sauvage avec Jeff Mills. J'ai aimé les voix de Faust et de Marguerite, j'ai aimé certains moments de la musique, je n'y connais pas grand chose, mais je dois dire que je n'ai rien compris au sens de ce spectacle, s'il y en a un ou s'il n'est que pur divertissement ; j'ai eu l'impression qu'il me manquait beaucoup de données dans cette « réduction » (et transposition), mais, encore une fois, j'y connais goutte, malheureusement, et je n'ai même pas lu le programme, alors... Aussi j'ai eu très, très chaud, au point qu'au bout d'un moment je me suis mis torse-poil, j'en pouvais plus. Le feu de l'enfer, peut-être (les soleils rouges : sublimes) (les montagnes inversées, sublimes) (les chevreuils qui apparaissent, sublimes) (etc.) Du fait que le sens ne m'apparaissait pas (ne miroitait pas, malgré la splendeur des images), j'ai eu l'impression d'une certaine timidité : le sens trop caché). Mais encore une fois je suis un béotien. Le public a adoré, n'est-ce pas. Oui, ça se passe bien avec Miroirs étendus, mais on n'a pas vraiment commencé le travail…

Merci de ton retour. Tu as tout à fait raison, j’y ai été timidement avec le sens, maladroitement, j’ai essayé d’y échapper un peu (à cette timidité) en pensant que de toute façon le temps de la mise en scène viendrait rattraper ça, mais j’ai tellement été pris par les images que j’en suis là. Et je vois que la réduction est dure avec le reçu, que l’abstraction que je cherchais pour porter un regard sur les personnages demande beaucoup plus. Il nous manque une photo du public avec toi torse nu. Le public a adoré, la forme visuelle est assez forte, elle peut cacher ce que tu as ressenti à certains. Mais j’ai envie de faire mieux

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home