Thursday, January 18, 2018

D e quoi d'ailleurs la morale n'est-elle pas l'ennemie ?


« Je n'ai l'impression d'exister que si je dis le contraire des autres », affirmait-il. Dire le contraire des autres aujourd'hui revient souvent à s'exposer à la vindicte des réseaux sociaux ou à la comparution devant un tribunal, un vrai. Qu'est-ce qui a donc changé ?
Les temps ont changé ! Le rire est devenu plus consensuel. Si l'on observe les humoristes d'aujourd'hui, on se rend compte que, dans leur grande majorité, ils s'efforcent de mettre le public dans leur poche. Concrètement, ils font le même humour que le public. Ce que n'a jamais fait Desproges, tout au contraire. Au lieu de caresser dans le sens du poil, il jetait du poil à gratter. À son époque, les spectateurs adoraient être bousculés ; aujourd'hui, ils préfèrent être cajolés. Autre temps, autres mœurs, comme dirait le proverbe latin mal traduit pas un unijambiste serbo-croate.
[…]
De quoi d'ailleurs la morale n'est-elle pas l'ennemie ?
L'humour est-il, selon vous, victime de la morale ?

Il est surtout victime de l'étroitesse d'esprit. La première chose qu'apprend un véritable comique est de se moquer de lui-même. Les spectateurs et les observateurs devraient apprendre à faire de même. La morale est l'ennemie absolue de l'humour. Alors que l'humour se contrefiche de la morale. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home