U ne sorte de disponibilité fondamentale
« Et pourtant Hamlet semble une fois de plus tendre le cou, comme si rien en somme ne pouvait en lui s’opposer à une sorte de disponibilité fondamentale.
Sa réponse est là tout à fait significative.
— « Monsieur, je vais me tenir dans cette salle n’en déplaise à sa Majesté, c’est mon heure de délassement; qu’on apporte les fleurets, au bon vouloir du gentilhomme, et si le roi persiste dans sa décision, je le ferai gagner si je peux ; sinon, je ne gagnerai rien que ma courte honte et les bottes reçues. » [V,2]
Voilà donc quelque chose qui, dans l’acte terminal, nous montre la structure même du fantasme : au moment où il est à la pointe de sa résolution, enfin, comme toujours à la veille de sa résolution, le voilà qui se loue littéralement à un autre et encore pour rien, de la façon la plus gratuite, cet autre étant justement son ennemi et celui qu’il doit abattre. Et ceci, il le met en balance avec les choses du monde, premièrement qui l’intéressent le moins, à savoir que ce n’est pas à ce moment-là tous ces objets de collection qui sont sa préoccupation majeure, mais qu’il va s’efforcer de gagner pour un autre. »
Avec Laërte, une relation spéculaire, une réaction en miroir, il est absorbé par l’image de l’autre
« Celui qu’on admire le plus est celui qu’on combat.
Celui qui est l’Idéal du moi c’est aussi celui que — selon la formule hegelienne de l’impossibilité des cœxistences — on doit tuer. Ceci Hamlet ne le fait que sur un plan que nous pouvons appeler désintéressé, sur le plan du tournoi.
Il s’y engage d’une façon qu’on peut qualifier de formelle, voire de fictive. C’est à son insu qu’il entre en réalité tout de même dans le jeu le plus sérieux. »
« c’est une des fonctions d’Hamlet de faire tout le temps des jeux de mots, des calembours, des doubles sens, de jouer sur l’équivoque. »
« I’ll be your foil, Laertes. In mine ignorance
Your skill shall, like a star i’th’darkest night,
Stick fiery off indeed. »
Foil : jeu de mot, fleuret mais ici écrin
« Je ne vais être ici que pour mettre en valeur votre éclat d’étoile dans la noirceur du ciel en combattant avec vous. »
Labels: hamlet
0 Comments:
Post a Comment
<< Home