Wednesday, March 28, 2018

« Vous ne savez rien de lui »


C’est très beau (très fort), les spectacles de Gwenaël Morin. C’est très dur, le travail avec lui. C’est ce que j’imagine pour moi, en tout cas. Pour un autre, j’imagine que ce sera facile. Il m’avait proposé l’année dernière de travailler avec lui, j’ai hésité. Je suis fan absolu de ses spectacles — tenez, je trouve une phrase qu’il m’avait dite : « Ce qui est terrible, pour un spectateur, c’est d’être attendu et d’être évalué comme un profil attendu à une forme désirée ». Gwen ne supporte pas de sentir le « Je sais qui tu es ». Il disait encore (ce jour-là, je ne sais plus quand, probablement à Lyon) : « Laisse-moi inventer ma relation à une forme qui vient ! » Eh bien, ça, c’est tout a fait ce que je ressens devant ses spectacles : il me met libre. Il débarrasse le terrain de tout ce qui pourrait encombrer ma liberté. Evidemment, pour le faire, pour rendre possible cette relation, eh bien, c’est du boulot. Pour les artistes qui travaillent avec lui. Il faut désencombrer, justement, désencombrer. Et c’est ça que je qualifie de « dur ». Comme il est dur de travailler avec Joris Lacoste. J’avais aussi refusé. Il y a quelque chose en moi qui est contre le théâtre de l’effort. Pour les spectateurs ou pour les acteurs. Mais c’est idiot, il faut souvent beaucoup d’effort pour les acteurs pour que ce soit limpide pour les spectateurs. Le seul théâtre de l’effort que j’ai accepté jusqu’à présent, c’est avec Laurent Chétouane. Plus dur, tu pleures. Mais, là, pas de pot, c’est Marie-José Malis, la sainte, la communiste, mais néanmoins patronne néolibérale qui nous a virés, elle avait changé d’avis, ça devait se faire cette année. Bref, j’arrête de parler de moi : il est juste hautement conseillé de se libérer pour travailler avec Gwenaël Morin. Je le conseille à tous ceux qui ont participé à mes spectacles (avec cet avertissement) — par exemple, à ce somptueux groupe de bénévoles, le « peuple boueux » hantant le Hamlet Unlimited de Vanves.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home