C Vs et autres textes
Je réinstalle ici mon CV (placé à la première date de Sept 16 2006) car je n'arrive plus à y accéder pour le compléter...
CVs et autres textes
Actualisé :
Yves-Noël Genod (45 ans) est, depuis 15 ans, un comédien accueilli chaleureusement par la danse pour y fabriquer des merveilles. Précédemment : Claude Régy, François Tanguy (Théâtre du Radeau), Julie Brochen... formation : Ecole d'Antoine Vitez... Puis il bifurque et travaille pendant 10 ans avec Loïc Touzé. Pour être dans le coup et à la page, nombreux stages et cours, d'abord de contact-improvisation puis d'improvisation au sens plus large (mais pas moins précis) puis de diverses techniques contemporaines (Ménagerie de Verre), enfin, depuis 10 ans, de classique avec Wayne Byars. Depuis 10 ans également, depuis En attendant Genod jusqu'au dernier Disparaissez-moi !, Yves-Noël Genod crée ses propres spectacles, à un rythme soutenu : 50 spectacles (et beaucoup plus encore de performances satellites). Est-ce la peine de citer les titres, les lieux ? Les lieux sont importants (c'est la clé). Tout est référencé sur son blog (certes touffu puisque au jour le jour) : http://ledispariteur.blogspot.com/ ou sur cette page Wikipédia créée par on ne sait qui (et avec pas mal d'erreurs comme il se doit). Bien que ce soit, pour lui, des spectacles mettant en jeu beaucoup de la technique théâtrale, tous ont été présentés par le réseau de la danse contemporaine et des formes nouvelles, les festivals, rarement programmés en cours de saison pour des durées plus longues, sauf, c'est à souligner, par le Théâtre National de Chaillot (Paris) pour vingt-et-une représentations (titre : Yves-Noël Genod) et, plus récemment, par le théâtre du Rond-Point (Paris) pour autant. Titre : Je m'occupe de vous personnellement. Contrairement à ce que ces titres pourraient laisser croire, il s'agit bien de pièces de groupe.
Eternel :
« Je suis plus un acteur qu’un voyou. »
Yves-Noël Genod est un créateur pluri-indisciplinaire. Il touche (à la fois) au théâtre, à la danse, à la musique, à l’architecture, à la peinture, aux garçons, aux filles, à la photographie ainsi qu’au cinéma et à la littérature (surtout la poésie). Mais artistiquement parlant, la priorité est donnée au show sous toutes ses formes. C’est là, dans le simple contact avec son public, sous la fausse pluie du cinéma ou dans la vraie neige — dans un vrai échange — qu’il se sent, chaque soir, re-vivre et exister. Beau, riche et célèbre, l’acteur n’envisage pas pour l’heure de se fixer. Il vit à l’hôtel. « Mon seul domicile fixe est le plateau, c’est là que je vis. » Seul. Sa dernière liaison avérée s’est achevée en tragédie.
yvesnoelgenod@wanadoo.fr
Yves-Noël Genod is a bit of a renaissance man. He paints, writes poetry and takes photos and speaks at least three languages. He's very generous and really is involved in everything he does…
Après le bac, Yves-Noël Genod, a fait tout un tas de petits métiers. Il a d'abord travaillé pendant 7 ans avec Claude Régy tout en faisant aussi une formation sur 2 ans à l'école d'Antoine Vitez ainsi que d'autres stages de comédie (Actors Studio) puis pendant 7 années avec François Tanguy au Théâtre du Radeau avant de collaborer pour des pièces de danse avec Loïc Touzé (pendant 10 ans). Vers 30 ans (bien trop tard), il commence la danse classique (avec Wayne Byars) et, grâce à quelques économies et quelques déclenchements salvateurs (celui de Loïc Touzé qui lui commande son premier spectacle), dégage soudain une activité prolixe sans doute liée à la peur de la mort. Son pouvoir d’achat est en baisse, il échappe aux impôts, mais il monte ses propres spectacles, anime des troupes immédiatement nombreuses et virtuoses, donne du travail, forme des jeunes stars, suscite des vocations, redonne de l’espoir en la France. En à peine trois ans, Il a créé un répertoire d’une quinzaine de splendeurs :
En attendant Genod ; Groupe Saint Augustin ; Pour en finir avec Claude Régy ; Le Groupe Saint Augustin On Ice ; Une saison en enfer ; Z'avatars ; Chansons de l’Apocalypse ; Dior n'est pas Dieu ; Hommage à Catherine Diverrès ; Le Dispariteur ; Dictionnaire des Açores ; Pour la sainte Mathilde ; Jésus revient en Bretagne ; Nouveau Monde…
ledispariteur@gmail.com
Le travail d’Yves-Noël Genod se caractérise par un art puissant du casting, de la rencontre et de sa distribution dans l’espace. Comme au cinéma — ou dans la vraie vie — la joie peut provenir de la simple réunion de personnes qui ne devraient pas — à priori — se rencontrer si facilement. Yves-Noël Genod utilise les conditions de la représentation comme « décor » et mise en perspective. Les gens qu’il réunit forment une bande et sont capables de chanter, danser et marcher sur la tête (c’est-à-dire faire l’acteur). Ils sont aussi capables d’auto-ironie. Les spectacles se sont parfois articulés autour d’un personnage exhibé, celui de l'« artiste » — Yves-Noël Genod lui-même à l’intérieur de son œuvre — qui agit alors comme pivot central ou périphérique (sur scène ou parmi le public). Les thèmes proposés – sauf dans le cas d’une commande — ne sont jamais énoncés à l’avance. C’est souvent une simple disposition d’esprit qui permet ces rencontres improbables ou idéales dont les spectacles, et les théâtres, proposent célébration.
« Faire un spectacle, jouer un spectacle, jouer en famille, les langues étrangères, la féminité, la masculinité, représenter (représenter l’amour), un groupe, les people, un groupe de gens, un groupe de people, la plage (la nuit), les âges, le mélange, la distinction, la fatigue et la joie, aucun des grands thèmes, on est ce qu’on est, les larmes (si ça embellit), tourner face à la caméra, jouer de dos, les animaux, les plantes, la nature, partager le secret d’un âne, le point de vue du chien, l’ours, jouer nu, se mettre à nu — qu’est-ce que vous avez à me proposer ? — les derniers films, les informations, la pêche aux crabes, les groupes, le sang coule à flot (sur d’autres continents), l’île, les îles, l’amour, les sketches, les pièces, les chansons, les danses folkloriques, « tous les moyens sont bons », s’habiller en pétasse, s’habiller en bonne sœur, les garçons s’embrassent, se roulent des pelles, un théâtre à voix extrêmement basses, à voix miniatures, un goûter champêtre, we are not afraid… are some of my words du jour. »
Y N G
Yves-Noël Genod, à la carrière déjà très prolifique, n’ambitionne rien moins, dans la deuxième moitié de sa vie, que de « continuer le travail » de ceux qui l’ont influencé dans la première moitié de sa vie… Quelques une de ses références pour situer le personnage : Pina Bausch, Ab Fab, Marco Berretini, 0SS 117 (Jean Dujardin), le cinéma italien, Woody Allen (mais uniquement les séries B), Charlotte Rampling, Les Amants réguliers, Jonathan Capdevielle, Thomas Scimeca, Louis de Funès, Valérie Lemercier, Christophe, Picasso, Picassiette (dans les faubourgs de Chartres), les grottes, la plage d’Arlan (à l’île d’Ouessant), les sitcoms, l’amour de la vie, le point de vue du chien, « Champs-Élysées », Les Feux de l’amour, Rimbaud, Baudelaire, les poètes du dix-neuvième siècle, Guillaume d’Orange, Michel Houellebecq, la Bretagne, la montagne, le ski, la luge, la neige, la pizza, la fondue, la baie vitrée, les enfants de la balle, Charlie Chaplin, Esméralda, La Cenerentola, la bêtise, le verre pilé, le verre crié, le déluge en Italie, le Voyage en Italie, la Grèce, l’Afrique, la banlieue parisienne et londonienne, les artistes du métro, L’Opéra de quatre sous, la cour des miracles, la rigolade et l’enculade par devant et par derrière et par tous les trous que Dieu met.
« Ferai un vers sur le rien :
Ne sera sur moi ni autre gens,
Ne sera sur amour ni sur jeunesse
Ni sur autre chose ;
Je l’ai trouvé en dormant
Sur mon cheval.
(...)
J’ai fait ces vers, ne sais sur quoi ;
Et les transmettrai à celui
Qui les transmettra à un autre
Là-bas vers l’Anjou,
Pour qu’il me fasse parvenir, de son étui
La contre-clé. »
(Guillaume IX, duc d’Aquitaine)
« Le jeu, ce n'est que de l'improvisation. »
(Bob Wilson)
Yves-Noël Genod, Le Dispariteur, non pas touche-à-tout, mais artiste complet, rêve d’Hollywood. Il voudrait y être tout de suite, avec les plus gros budgets, les plus beaux décors, les plus grandes stars, costumes, lumières, les cascades… D’avance, les étapes pour arriver à cette consécration ultime le fatiguent. En attendant (titre d’ailleurs de son premier spectacle : En attendant Genod), il semble produire des spectacles dès qu’il le peut, disons, à tous les coins de rues, dans toutes les conditions physiques et intellectuelles, de joie et d’épuisement — que voulez-vous, bonne mère, c’est ce qu’il saitfaire ! (Soupir.) il a de ces facilités... Il en a fait 16 en 3 ans : une œuvre qui s’étalerait, pour d’autres plus laborieux, sur, disons, 20 ans ! C’est vrai : il n’a jamais de difficultés sur un plateau, les solutions abondent à chaque seconde, comme des miracles, il n’a que l’embarras du choix. D’ailleurs, souvent, il ne choisit pas (par manque de temps). Il laisse advenir en un jour ou en un mois (durée maximale obtenue) ce qui est nécessaire. Yves-Noël Genod travaille avec les plus grands interprètes, mais rêve toujours de travailler avec l'homme parfait de la rue.
Yves-Noël Genod ne se présente lui-même que comme un « distributeur » de poésie et de lumière. Un « dispariteur » (nom de son association). Pour certains il s'agirait d'un « théâtre de l’invitation », d'un « théâtre chorégraphié ». C'est en tout cas un théâtre qui veut faire de la place. Créateur de chimères, d’inconnu, d’irréel... il a pourtant le sentiment de n’inventer jamais aucun spectacle qui n’existe déjà. Il fait passer le furet : « Passé par ici, il repassera par là… ». La révolution, c'est la redistribution des richesses. Ce comédien — donc ce menteur — prétend s’effacer derrière une œuvre qu’il désire n’être que trace infime, mais dans l’optique pascalienne : « Nul ne meurt si pauvre qu’il ne laisse quelque chose ».
Yves-Noël Genod ne se présente lui-même que comme un « distributeur » de poésie et de lumière. Un « dispariteur » (nom de son association). Pour certains il s'agirait d'un « théâtre de l’invitation », d'un « théâtre chorégraphié ». C'est en tout cas un théâtre qui veut faire de la place. Créateur de chimères, d’inconnu, d’irréel... il a pourtant le sentiment de n’inventer jamais aucun spectacle qui n’existe déjà. Il fait passer le furet : « Passé par ici, il repassera par là… ». La révolution, c'est la redistribution des richesses. Ce comédien — donc ce menteur — prétend s’effacer derrière une œuvre qu’il désire n’être que trace infime, mais dans l’optique pascalienne : « Nul ne meurt si pauvre qu’il ne laisse quelque chose ».
(Mises en scène ou directions de projet : Yves-Noël Genod)
novembre
Lausanne
grenoble
septembre
Migros
Plastic Dance Floor
Actoral
Juin 2018
du 4 au 15 juin stage Cœur contre cœur en collaboration avec Laurent Chétouane, à Orléans (au Centre chorégraphique et au Centre dramatique)
Les 22, 23, 24, 25, L'Amant, reprise au Café Pas-Si-Loin les
Le 30, L'Amant, reprise au festival Extension Sauvage au château de la Ballue
Mai 2018
Le 16, reprise de La Recherche à Orléans au Centre dramatique
Le 17 dans le cadre du festival Phoque, au T. U. à Nantes création de Pauline partout avec les élèves du conservatoire de théâtre de Nantes
avril 2018
9 avril Reçois des mains de Sophie Perrez, le « Topor de l'incongruité poétique » lors d'une soirée nouvellement créée par Jean-Michel Ribes au théâtre du Rond-Point
Cours à La Cambre (Bruxelles) ?
Performance sur l'Odyssée à la galerie Montmartre ?
Cours à La Cambre (Bruxelles) ?
Performance sur l'Odyssée à la galerie Montmartre ?
mars 2018
Hamlet Unlimited Théâtre de Vanves, festival Artdanthé, le 13 mars, avec Aidan Amore, Ricardo Paz, Stefan Kinsman
Janvier 2018
Workshop intitulé Vacances dans la réalité à l'école des Beaux-Arts de Cergy les 23, 24, 25 et 26
décembre 2017
La Recherche, les 1er et 2 à Toulouse au TNT
présentations du cours Jouer comme Gérard sur le thème de la Genèse les 10, 11 et 17 décembre au café Pas Si Loin à Pantin
Jouer comme Gérard (sur le thème de la Genèse) trois représentations de fin de sessions, Pantin les 10, 11 et 17 décembre à 14h30, café Pas Si Loin
Novembre 2017
La Recherche, du 1er au 5, Arsenic Lausanne
Fabrique de Star, stage du 6 au 12, présentation d'une pièce éponyme les 11 et 12, Arsenic
Octobre 2017
Clermont-Ferrant le 7 Rendez-vous secret
Septembre-décembre 2017 Cours Jouer Comme Gérard sur le thème de la Genèse café Pas Si Loin à Pantin
Septembre 2017
7 et 8 Soirée Porte 8, Opéra-Comique Arthur Rimbaud Les Illuminations
Résidence Oscar Wilde Bourgogne avec Romain
Juin 2017
L'Amant, de Marguerite Duras avec Yuika Hokama, café Pas Si Loin à Pantin
Février 2017
La Recherche, théâtre des Bouffes du Nord, avec Benoît Pelé, Philippe Gladieux, Yuika Hokama, Gildas Gouget
Janvier 2017
Remise Venise Armentières avec Lazare Huet Philppe Gladieux Louise Simon Espalieu
Lyon chez Laure Mayoud Quelques pages et au lit !
Nanterre-Amandier Un amour de soi
Stage Lyon Ramdam représentation
Septembre-décembre 2016
Cours Jouer Comme Gérard café Pas Si Loin à Pantin représentation s (2) : décembre
Septembre 2016
Dionysos 69
Monumental, de Jocelyn Cottencin, le 18, au Mac Val, à Vitry
Cours régulier lundi et mardi à partir du 19 septembre et jusqu'en décembre, à Pantin, dans le café associatif Pas si loin, intitulé Jouer Gérard
Juillet 2016
Performance à l'école des beaux-arts de Paris
Avril 2016
Monumental, de Jocelyn Cottencin, au Centre Georges Pompidou
Décembre 2015
Leçon de théâtre et de ténèbres, épisodes 6, 7 plus épilogue
Par délicatesse j’ai perdu ma vie (son-et-lumière)(création), du 1er au 5 décembre
Jonathan Foussadier (danse)
Simon Espalieu (jeu)
Lazare Huet (danse)
Leçon de ténèbres (création), du 15 au 19 décembre (joué en alternance avec la reprise du très beau Par délicatesse j’ai perdu ma vie)
Harris Gkekas (danse)
Jonathan Foussadier (danse)
Catherine Fornal (chant)
Marc Sollogoub (chant)
Gabriel Tur (jeu)
Yuika Hokama (danse)
Simon Espalieu (jeu)
Yves-Noël Genod (jeu)
Chœur d’amateurs (vingt personnes) formé par Barbara Jung, Myriam Djemour et Marc Sollogoub (chant)
Rester Vivant (reprise), du 29 au 31 décembre
Yves-Noël Genod (jeu)
Jonathan Foussadier (danse)
Emilia Giudicelli (danse)
Son : Benoît Pelé
Novembre 2015
Leçon de théâtre et de ténèbres, épisodes 4 et 5
La splendide actrice (création), du 3 au 7 novembre
Bertrand Dazin (chant)
Jeanne Monteilhet (chant)
Yuika Hokama (danse)
Simon Espalieu (jeu)
Gaël Sall (jeu)
Jonathan Foussadier (danse)
Lætitia Dosch (jeu)
Benoit Pelé (son)
N°5 (masterclass) (création), du 17 au 21 novembre
Yves-Noël Genod (jeu)
Jonathan Foussadier (danse)
Gaël Sall (jeu)
Yuika Hokama (danse)
Bernard Genod (jeu)
Perrine Ysé Guérin (jeu)
Nina d’Urso (jeu)
Karline Marion (danse)
Baptiste Caruana (jeu)
Guillemette Mouret (jeu)
Arthur Brébant (jeu)
Jessica Batut (jeu)
Nicole Mersey (jeu)
Caroline Breton (jeu)
César Vayssié (vidéo)
Octobre 2015 Lyon
Leçon de théâtre et de ténèbres, épisodes
2 et 3
Les Entreprises tremblées (création), du 6 au 10 octobre
Odile Heimburger (chant)
Antoine Roux-Briffaud (danse)
Anna Perrin (jeu)
Jean-Batiste Lévêque (son)
Or (création), du 20 a 24 octobre
Yuika Hokama (danse)
Anna Perrin (jeu)
Antoine Truchi (jeu)
Simon Espalieu (jeu)
Odile Heimburger (chant)
Rémy Studer (musique)
Gaël Sall (jeu)
Marlène Saldana (jeu)
Septembre 2015
Lyon Leçon de théâtre et de ténèbres, épisode 1 Manuel de liberté (création), du 22 au 26 septembre
Manuel Vallade (jeu)
Florence Hebbelynck (jeu)
Yuika Hokama (danse)
Antoine Roux-Briffaud (danse)
Jean-Batiste Lévêque (son)
Mai juin 2015
Mexique, bourse hors les murs
Mai juin 2015
Mexique, bourse hors les murs
Avril 2015
Festival Danseur, Bruxelles, à la Raffinerie, le 26 avril, deux représentations de Massacre du printemps, avec Adrien dantou, Gaël Sall, lumière Philippe Gladieux, son Benoît Pelé
Mars 2015
Participation à Point d'orgue, la forme d'Yves Godin à Pau les 11 et 12 mars, théâtre Saragosse (Espaces Pluriels)
Février 2015
Un petit peu de Zelda (remix) recréation à Vanves au festival Artdanthé, le 24 février. Avec Philippe Gladieux, Adrien Dantou, Gaël Sall, Wagner Schwartz, Jonathan Fouassier, Grégory Carnoli, Jessica Batut.
Stage sur l'amour, Bruxelles, avec représentation publique le jour de la Saint-Valentin (le 14)
Janvier 2015
Stage à l'Académie Royale des Beaux-Arts, représentations publiques le 30 janvier intitulées Fellation et poulet rôti
Décembre 2014
Rester vivant, au théâtre du Rond-Point, son Benoît Pelé. Lumière : Philippe Gladieux, Gildas Gouget. Avec — en alternance — Adrien Dantou, Madeleine Fournier, Charles Zevaco, Antoine Thiollier, Sophie O'Byrne... Représentations du 16 au 31 décembre.
Septembre 2014
Stage Jouer Dieu (quatrième année), Hostellerie de Pontempeyrat
Juillet 2014
Rester vivant, festival d'Avignon, Théâtre de la Condition des soies, à 18h30 (spectacle dans le noir total, texte : poèmes de Baudelaire)
Avril 2014
1er Avril, son-et-lumière (recréation) aux Bouffes du Nord, à Paris, du 1er au 12 avril. Avec Benoît Pelé (son), Philippe Gladieux (lumière), Ana Pi, Bertrand Dazin, Louis Laurain...
Février 2014
Reprise le 20, à Toulouse, au Théâtre Garonne, de L'Invention de la course à pied (et autres trucs) (créé au festival Actoral à Marseille)
Reprise les 21, 22, 23, à Toulouse, au Théâtre Garonne, de Disparaissez-moi ! (créé au festival d'Avignon)
Janvier 2014
Reprise les 10, 11, 12, à Toulouse, au Théâtre Garonne, de Disparaissez-moi ! (créé au festival d'Avignon)
Décembre 2013
Interprète sur un travail avec Jocelyn Cottencin autour du mot « monument » (les 14, 15, 16)
Novembre 2013
Ménagerie de Verre, festival Les Inaccoutumés : Un petit peu de Zelda (les 12, 13, 14), avec Philippe Gladieux (lumière), Kate Moran, Stephen Thompson...
Octobre 2013
Stage au Studio-Théâtre de Vitry intitulé « Casser une noix » (du 14 au 25), présentation publique le 25
Soirée Phare West, au Havre à l'invitation d'Emmanuelle Vo-dinh : version performative du texte de Jean-Michel Espitalier, L'Invention de la course à pied (et autres trucs) intitulée Disparitions 1, 2, 3 (le 12)
Deuxième version du spectacle initialement appelé Pour une fois que nous ne sommes pas morts et rebaptisé L'Invention de la course à pied (et autres trucs), du nom du texte de Jean-Michel Espitallier dont il s'inspire. Festival Actoral (Marseille) (8, 9 octobre)
Septembre 2013
Performance sur Joe Bousquet dans une boîte pendant 24 h, au festival Surréalizm à Carcassonne, intitulée La Nuit ne sait pas qu'il fait noir (les 27, 28)
Présentation d'une première version de L'Invention de la course à pied (et autres trucs) d'après Jean-Michel Espitalier, intitulée : Pour une fois que nous ne sommes pas morts (13 sept) à Montévidéo (Marseille)
Présentation d'une première version de 1er Avril aux Bouffes du Nord (6 et 7 sept.)
Juillet 2013
Festival d'Avignon : Disparaissez-moi ! (Lecture de Musset, deuxième chapitre de La Confession d'un enfant du siècle dans des salon privés.)
Juin 2013
Performance intitulée Conversation en attendant au Château de la Ballue, dans le cadre du festival Extension Sauvage (à l'invitation de Latifa Laâbissi), les 29, 30 juin.
Avril 2013
Performance à Nantes, à Honolulu, le lieu de Loïc Touzé (et à son invitation) L'Heure bleue, le 8 (première lecture du texte d'Alfred de Musset qui servira pour les salons d'Avignon)
Novembre 2012
Stage, à Bourg-en-Bresse, à l'invitation d'Emilie Borgo, week-end du 24, 25 (avec des handicapés) intitulé : « L’Automne à Pékin »
Octobre 2012
Lecture de textes de Tatsumi Hijkata à Rennes (Musée de la Danse), soirée « Rebutoh ».
Septembre 2012
Suite du stage (troisième année) « Jouer Dieu » à l'Hostellerie de Pontempeyrat. Assistant : Arnaud Bourgoin
Août 2012
Stage (troisième année) « Jouer Dieu » à l'Hostellerie de Pontempeyrat. Assistant : Arnaud Bourgoin
Juin 2012
Je m'occupe de vous personnellement, du 31 mai au 24 juin, au Théâtre du Rond-Point, à Paris. Avec, entre autres : Valérie Dréville, Dominique Uber, Marlène Saldana, Marcus Vigneron-Coudray, Lorenzo de Angelis, Alexandre Styker, Anne Issermann... et nombreux invités. Lumière : Philippe Gladieux. Assistant : Simon Bourgade. Texte : Hélène Bessette
Mai 2012
Je m'occupe de vous personnellement, du 31 mai au 24 juin, au Théâtre du Rond-Point, à Paris. Avec, entre autres : Valérie Dréville, Dominique Uber, Marlène Saldana, Marcus Vigneron-Coudray, Lorenzo de Angelis, Alexandre Styker, Anne Issermann... Lumière : Philippe Gladieux. Assistant : Simon Bourgade
Avril 2012
Hotel Palace, à Bologne (Italie), dans le cadre du festival Live Arts Week, les 27 et 28 avril. Avec, entre autres, Kate Moran, Jonathan Capdevielle, Marlène Saldana, Thomas Scimeca, Dominique Uber... Assistante : Adélaïde ...
Mars 2012
Conférence à l'école des Beaux-arts de Paris, le 21
Chic By Accident, du 13 au 17 mars à la Ménagerie de verre, à Paris, avec Jeanne Balibar, Valérie Dréville, Romain Flizot, Sophie O’Byrne, Lucien Reynes, Marlène Saldana, Wagner Schwartz, Dominique Uber, Charles Zevaco. Lumière Philippe Gladieux
Février 2012
La Mort d'Ivan Ilitch, reprise au théâtre de la Bastille les 7, 8 et 12 février. Avec Thomas Gonzalez. Lumière finale : Philippe Gladieux.
Une saison en enfer, nouveau spectacle sous un titre déjà utilisé, les 10 et 12 février au théâtre de la Bastille. Avec Yves-Noël Genod. Lumière : Philippe Gladieux
Décembre 2011
– je peux / – oui, diptyque présenté au Théâtre de la Cité internationale, à Paris, les 3 et 4 décembre (partie dite pratique) et les 10 et 11 décembre (partie dite théorique). Avec Sigrid Bouaziz, Bram Droulers, Nicolas Maury, Jean-Paul Muel, Marlène Saldana, Marcus Vigneron-Coudray. Son, lumière : Benoît Pelé. Assistant : Simon Bourgade, Marion Camy-Palou, Sophie Turion
Novembre 2011
Réunion des scènes infinie, les 15 et 18 novembre, dans le cadre du festival Total Danse sur l'île de La Réunion (Saint-Denis). Avec Felix M. Ott, Philippe Tlokinski et Yves-Noël Genod
Reprise de Yves-Noël chante Barbara au Centre Chorégraphique de Montpellier (le 2 novembre)
Reprise de Yves-Noël chante Barbara au Centre Chorégraphique de Montpellier (le 2 novembre)
Octobre 2011
Hashish à Marseille, dans le cadre dufestival actOral, le 1er octobre. Avec Thomas Scimeca, Kate Moran. Son : Erik Billabert. Pièce sur le cinéma représentée dans la salle de cinéma du MAC, texte : Walter Benjamin
Août 2011
Juré au concours des bourse Migros (deuxième année)
Septembre 2011
Haschish à Marseille, dans le cadre dufestival actOral, le 30 septembre. Avec Thomas Scimeca, Kate Moran. Son : Erik Billabert. Pièce sur le cinéma représentée dans la salle de cinéma du MAC, texte : Walter Benjamin
Juin 2011
Pontempeyrat, « Jouer Dieu », deuxième année. Assistante, Bénédicte Le Lamer
Hommage Domage, au Centre culturel Suisse à Paris, dans le cadre du festival Ultra Far Extraball, le 9. Pièce hommage à Marc Domage, photographe de beaucoup de mes spectacles
Avril-mai 2011
Stage de six semaines à l'école du TNB, à Rennes (direction : Stanislas Nordey) puis hors les murs à Berlin. Présentation à la fin du stage d'une pièce intitulée : Grains de pollen
Avril 20011
Yves-Noël chante Barbara, le 7 avril, au centre Barbara, à Paris. Son : Guillaume Olmeta. Lumière : Nicolas ...
1er avril, à Bruxelles, dans le cadre du festival Compil d'Avril, à la Raffinerie (représenté le 1er avril). Avec Lorenzo De Angelis, Jeanne Balibar, Jean Biche, Bram Droulers, Pierre Megos, Felix Ott, Marlène Saldana, Philippe Tlokinski. Lumière : Sylvie Mélis. Son : Benoît Pelé
Mars 2011
Lausanne, stage intitulé « Leçons de liberté » dans le cadre de la formation continue de l'école de la Manufacture
Janvier 2011
Bruxelles, performance à l'Atelier 210, dans la cadre du festival Edition(s) Limitée(s), le 25 et le 26
Montpellier, Centre Chorégraphique, performance dans l'installation de Yves Godin intitulée Point d'orgue. Premier essai de chansons de Barbara. (20 janvier).
Décembre 2010
La Mort d'Ivan Ilitch, Lausanne, dans le cadre du festival Les Urbaines les 3, 4 et 5. Avec Thomas Gonzalez. Filmé par César Vayssié
Projection de Reviens quand tu auras disparu, documentaire de Maxime Fleuriot sur le stage « Jouer Dieu » de Pontempeyrat (tourné en juin 2010 et disponible — en pièce détachées — sur Youtube)
Octobre 2010
La Mort d'Ivan Ilitch, Marseille, dans le cadre du festival actOral, le 8. Avec Thomas Gonzalez
Août 2010
Juré au concours des bourses Migros (première année)
Septembre 2010
L'Echange (comme la pièce de Paul Claudel), dans le cadre du festival Plastique Dance Flore, les 18 et 19 septembre, à Versailles. Avec Papy Ebotani, Dinozord, Marlène Saldana, Thomas Scimeca
Juillet 2010
Festival d'Avignon. Le Parc intérieur. Du 8 au 31 à La Condition des soies. Communications : François Olislaeger, Ronan Le Régent. Nombreux invités
Juin 2010
Pontempeyrat stage « Jouer Dieu » (première année). Assistant : Arnaud Bourgoin. Un documentaire de Maxime Fleuriot est disponible — en pièces détachées — sur YouTube
Avril 2010
Opération opérette, le 25 avril sur France-Culture dans les cadre des Ateliers de Création Radiophonique (ACR). Texte Nathalie Quintane, musique Pierre Courcelle, avec Jonathan Capdevielle et Thomas Scimeca
Mars 2010
C'est pas pour les cochons !, 27 mars au théâtre de Vanves (reprise de l'année précédente dans le même lieu)
C'est pas pour les cochons !, 27 mars au théâtre de Vanves (reprise de l'année précédente dans le même lieu)
Rien n'est beau. Rien n'est gai. Rien n'est propre. Rien n'est riche. Rien n'est clair. Rien n'est agréable. Rien ne sent bon. Rien n'est joli. du 10 au 13 mars à la Ménagerie de Verre (reprise du spectacle sur le butoh créé à Rennes le 24 octobre (changement du titre)
Hamlet le 8, au Théâtre de Vanves. Avec Audrey Bonnet, Robin Causse, Samuel Mercer, Felix Ott, Marlène Saldana, Thomas Scimeca, lumières : Sylvie Mélis, vidéos : Sima Khatami, assistant Arnaud Bourgoin
Hamlet le 8, au Théâtre de Vanves. Avec Audrey Bonnet, Robin Causse, Samuel Mercer, Felix Ott, Marlène Saldana, Thomas Scimeca, lumières : Sylvie Mélis, vidéos : Sima Khatami, assistant Arnaud Bourgoin
Février 2010
Libérez Polanski, spectacle annulé (mystérieuses raisons), remplacé par une performance : Un hôtel de montagne. Au Théâtre Grütli, dans le cadre du festival Trans, le 19. Avec Thomas Scimeca (une bande-annonce disponible sur YouTube)
octobre 2009
La Dernière et l'avant-dernière page d'un poème lent, Musée de la Danse, dans la cadre de la « soirée Rebutoh », Rennes, le 24. Avec Jeanne Balibar, Kate Moran, Marlène Saldana. (Ce spectacle sera repris à la Ménagerie de Verre sous un autre titre)
Juin 2009
Yves-Noël Genod jusqu'au 6 juin (Théâtre National de Chaillot)
Vénus & Adonis les 25 et 27 juin (théâtre2genneviliiers, Le Festival (tjcc)) Avec Kate Moran, Felix M. Ott, Pierre Courcelle, Yves-Noël Genod, musique : Pierre Courcelle, souffleur : Gérard Vidal, assistant : Sébastien Davis
Mai 2009
Yves-Noël Genod au Théâtre National de Chaillot à partir du 14 mai. Avec Mohand Azzoug, Kate Moran, Yvonnick Muller, Felix M.Ott, Marlène Saldana, lumières : Sylvie Mélis, son : Erik Billabert, musique : Pierre Courcelle, assistant : Sébastien Davis
La nuit l'emporte, soirée de performances au château de Blandy le 2mai (invitation de Jean-Marc Bernard et Viviana Moin). Avec Gianfranco Poddhige, Marlène Saldana, Yvonnick Muller, Felix M. Ott, Hervé Le Roux
Février 2009
C'est pas pour les cochons !, en collaboration avec Kataline Patkaï. Avec Kataline Patkaï, Yvonnick Muller, Pierre Courcelle, Yves-Noël Genod, musique : Pierre Courcelle, images vidéo et lumières : Patrick Laffont, directeur technique : Benjamin Boiffier. Le 20 février (sera repris l'année suivante)
Décembre 2008
Mamzelle Poésie à la Ménagerie de Verre dans une installation lumineuse de Yves Godin (intitulée : Point d'orgue), 9 décembre. Avec Bénédicte Le Lamer, Bernard Genod, Jeannette Genod, Lucien Johnson, Vincent Thomasset, Thomas Scimeca, Yvonnick Muller, Lauriane Escaffre, Sébastien Davis
Stage au Studio-Théâtre de Vitry du 8 au 14 décembre
Mamzelle Poésie, pièce de Liliane Giraudon au Studio-Théâtre de Vitry, 5, 6, 7 décembre. Avec Bénédicte Le Lamer
Novembre 2008
Soirée SACD : Mamzelle Poésie de Liliane Giraudon (film et présentation)
Octobre 2008
Stage et création d'une pièce avec les élèves de l'école de danse Hüz de Berlin : Felix, dancing in silence
Septembre 2008
Stage avec les élèves de l'école de danse Hüz de Berlin
28 septembre : performance avec Marlène Saldana à Bétonsalon, centre d'art,dans le cadre de l'exposition Playtime, à Paris
28 septembre : performance avec Marlène Saldana à Bétonsalon, centre d'art,dans le cadre de l'exposition Playtime, à Paris
Juin 2008
Oh, pas d'femme, pas d'cri au Théâtre2Gennevilliers, festival TJCC à l'invitation de Laurent Goumarre, le 28. Avec Thomas scimeca, Kate Moran, Marcus Vigneron-Coudray. Vidéo et lumières de Patrick Laffont
Stage à Berlin à l'invitation de Boris Charmatz et de Franz-Anton Cramer
Mai 2008
Stage à la Villa Arson à Nice à l'invitation d'Arnaud Labelle-Rojoux
Avril 2008
Blektre, reprise à Bruxelles le 21 avril à la Raffinerie, festival Compil' d'avril à l'invitation de Pierre Droulers. Avec Thomas Scimeca, Fredéric Gustaedt, Marlène Saldana, Cecilia Bengolea, Yvonnick Muller, Erik Billabert, Yves-Noël Genod, voix : Jonathan Capdevielle, lumières : Sylvie Mélis, son : Erik Billabert
Hamlet dans une nouvelle version à la Ménagerie de Verre, festival Étrange Cargo, du 1er au 5 avril. Avec Thomas Scimeca, Guillaume Allardi, Julien Gallée-Ferré, Marlène Saldana, Yvonnick Muller, Lauriane Escaffre, Frédéric Gustaedt, Bénédicte Le lamer, Jonathan Capdevielle
Décembre 2007
Hamlet, les 12 et 13 décembre, festival 100 Dessus Dessous à la Villette. Avec Thomas Scimeca, Guillaume Allardi, Julien Gallée-Ferré, Marlène Saldana, Yvonnick Muller, Lauriane Escaffre, Frédéric Gustaedt
Octobre 2007
Blektre de Nathalie Quintane et Charles Torris, le 11 octobre à Marseille et le 20 octobre à Paris, festival Actoral. Avec Thomas Scimeca, Marlène Saldana, Erik Billabert, Perle Palombe, Frédéric Gustaedt, Cecilia Bengolea Yves-Noël Genod, voix : Jonathan Capdevielle, lumières : Pascale Bongiovanni, son : Erik Billabert
Monsieur Villovitch Montévidéo/Marseille Objectif Danse, les 6 et 7 octobre festival Actoral. Avec Thomas Scimeca, Marlène Saldana, Jonathan Capdevielle, Benoît Thevenoz, Montaine Chevalier, Bernard Genod, et l'enfant Solal, assistante : Montaine Chevalier
Août 2007
Stage à Arbecey en Haute-Saône à l'invitation de Mark Tompkins et de Jean-Louis Badet
Juillet 2007
Avignon : La Descendance, pour huit représentations Jardin de la Vierge du lycée Saint Joseph ; avec Marlène Saldana, Marcus Vigneron-Coudray, Hélèna Villovitch (qui m'écrit le texte) et moi-même. Du 16 au 24 juillet
Juin 2007
Bordeaux, TNT, 6 juin : création de Les Valeursqui vient clore un travail de six mois de chroniques d'un voyage mensuel à Bordeaux publiées sur le site du magazine "Spirit". Avec Hélèna Villovitch, Yves-Noël Genod, deux chevreaux, un feu, de l'eau, du brouillard, de l'espace, de l'air, des bougies...
Mai 2007
intervention de deux journées au stage de Sophie Perrez et Xavier Boussiron
Avril 2007
Bologne : création (en italien et en anglais) d'une nouvelle version de Elle court dans la poussière, la rose de Balzac. Xing festival le 19 avril, à l'invitation de Sylvia Fanti. Avec Marlène Saldana et Marcus Vigneron-Coudray
Lecture au Musée Zadkine du texte intitulé : Ré, Yves-Noêl Genod
Novembre 2006
Elle court dans le poussière, la rose de Balzac, ménagerie de verre (Paris), les 13, 14, 15 novembre, festival Les Inaccoutumés. Avec Yves-Noël Genod, Eric Martin, Marcus Vigneron-Coudray, Marlène Saldana
Septembre 2006
Domaine de la Jalousie Montévidéo/Marseille Objectif Danse, les 28, 29 septembre festival Actoral. Avec Guillaume Allardi, Montaine Chevalier
Fête de la poste, poste Philippe de Girard Paris 18ième, 20 septembre. Avec Hervé Le Roux...
Stage aux Laboratoires D’Aubervilliers, du 4 au 9 septembre
Juillet 2006
La garde-robe à danser, une pièce de Micha Derrider, performance avec Julien Gallée-Ferré, Fondation Cartier (Paris), le 23 juillet
Nouveau monde, Domaine départemental de Chamarande, le 9 juillet, festival Accords excentriques. Avec Julie Guibert, Jonathan Capdevielle, David Monceau, Julien Gallée-Ferré, Bernard Genod, Hervé Le Roux, voix : Guillaume Allardi, son : François Lopez, assistanat : Montaine Chevalier
Juin 2006
Résidence d'écriture à Belle-Île dans la maison du pêcheur Poly (qui accompagnait Monet sur le motif) et qui donnera la fin du texte Domaine de la Jalousie écrit pour le festival Actoral prochain et pour l'acteur Guillaume Allardi
Juin 2006
Résidence d'écriture à Belle-Île dans la maison du pêcheur Poly (qui accompagnait Monet sur le motif) et qui donnera la fin du texte Domaine de la Jalousie écrit pour le festival Actoral prochain et pour l'acteur Guillaume Allardi
Mai 2006
Jésus revient en Bretagne, Triangle (Rennes) le 19 mai (saint Yves), festival Agitato. Avec Jonathan Capdevielle, Bernard Genod, Jeannette Genod, Montaine Chevalier, Guillaume Allardi, Yves-Noël Genod, chansons : David Monceau et Hervé Le Roux, espace de Jean-Marc, lumière : Sylvie Mélis, son : François Lopez
Avril 2006
Palais Popeye, performance avec Jonathan Capdevielle, Yves-Noël Genod au vernissage de l’exposition d’Alexandre Perrigot, La Criée (Rennes), le 7 avril
Mars 2006
Pour la sainte Mathilde (premier titre : Barracuda), Centre chorégraphique de Montpellier, le 14 mars (sainte Mathilde) dans le cadre des Hors séries. Avec Thomas Scimeca, Jonathan Capdevielle, Julien Gallée-Ferré, Bernard Genod, Montaine Chevalier, Fabrice Ramalingom, Bertrand Davy, les enfants Norah, Plume, Siam, Yves-Noël Genod, lumlière et espace de Françoise Michel et Odile Duboc, toile peinte d'Annie Tolleter, son : François Lopez
Février 2006
Le Dispariteur, reprise, ménagerie de verre (Paris), les 28 février, 1, 2, 3, 4 mars, festival Étrange Cargo
Février 2006
Dictionnaire des Açores, Théâtre Le Vanves, le 21 février, festival Ardanthé. Avec Thomas Scimeca, David Monceau, Loup Abramovitch, Jonathan Capdevielle, Joana Preiss, Nathalie Kousnetzof, Hervé Le Roux, Françoise Ferraud, Laetitia, Anouk, Zelba, Yves-Noël Genod, voix : Anne de Sterk son : David Monceau
Novembre 2005
Le Dispariteur, ménagerie de verre (Paris), les 21, 22, 23 novembre, festival Desacostumados. Avec Jonathan Capdevielle, Eric Martin, Hervé Le Roux, Juliette Batlle, Nicolas Moulin, Marcus Vigneron-Coudray, Françoise Ferraud, Laetitia, Yves-Noël Genod
Octobre 2005
La garde-robe à danser, de Micha Derrider, performance avec Julien Gallée-Ferré, Yves-Noël Genod, Frac des Pays de la Loire, le 19 octobre
Hommage à Catherine Diverrès, Centre chorégraphique de Rennes, le 9 octobre, dans le cadre des Entrées libres. Avec Thomas Scimeca, Julien Gallée-Ferré, Jonathan Capdevielle, Hervé Le Roux, Bernard Genod, les enfants Damani, Yves-Noël Genod, son : David Monceau
Avril 2005
Dior n’est pas Dieu, La Villette (Paris), les 7 et 8 avril, festival 100 dessus dessous. Avec Thomas Scimeca, Julien Gallée-Ferré, Juiette Batlle, Françoise Ferraud, Mylène Carrière, Soazig Segalou, Hervé Le Roux, Guido, Lazare, Yves-Noël Genod
Mars 2005
Chansons de l’Apocalypse, TNT, Bordeaux. Avec Yves-Noël Genod, Phonème
Z’avatars, lieu unique (Nantes), 17, 18, 19, 21, 22 mars, festival Let’s dance. Avec Thomas Scimeca, Julien Gallée-Ferré, Mylène Carrière, Juiette Batlle, Jean-Philippe Dugand, Soazig Segalou, Eric Le Ber, Yves-Noël Genod
Novembre 2004
Une saison en enfer, Laboratoires d’Aubervilliers, le 26 novembre. Avec Thomas Scimeca, Julien Gallée-Ferré, Mylène Carrière, Mike Brank, Foxy, lumières : Yannick Fouassier
Pour en finir avec Claude Régy suivit de Le Groupe Saint Augustin on Ice, Laboratoires d’Aubervilliers, les 24 et 25 novembre. Avec Yves-Noël Genod, Thomas Scimeca, Jonathan Capdevielle, Julien Gallée-Ferré, Mylène Carrière, Mike Brank, Foxy, Nicolas Moulin, son : Phonème, lumières : Yannick Fouassier
Mai 2004
Groupe Saint Augustin, lieu unique (Nantes), les 5 et 6 juin, festival du livre et l’Art. Boys band composé de Thomas Scimeca, Julien Gallée-Ferré, Jonathan Capdevielle, Yves-Noël Genod, musique : Phonème, lumières et films : Etienne Bideau-Rey
Mars 2004
La garde-robe à danser, de Micha Derrider, performance avec Julien Gallée-Ferré, Yves-Noël Genod, Saint-Jean-de-Mont (85), le 19 mars
Juin 2003
En attendant Genod, lieu unique (Nantes), les 3, et 4 juin, festival Let’s Dance. Avec Yves-Noël Genod, Jonathan Capdevielle, lumières Yannick Fouassier
0 Comments:
Post a Comment
<< Home