Sunday, July 29, 2018

L es Filles de Montaigne


Oh, c’est vrai que tu as des filles ! Quelle merveille ! Oui, les résidences, je sais pas demander. Là, c’est cet ami qui m’a demandé de m’associer avec lui (mais je connaissais depuis des années l’existence de cette résidence à Ouessant sans bouger le petit doigt). Tu pourrais la demander l’année prochaine, c’est pas très difficile, je crois (mais sans moi, forcément), et je prendrai une location à côté, j’adore Ouessant, comme tu sais. Le problème, c’est que les résultats de ces résidences viennent très, très tard et louer en été à Ouessant il faut le faire au contraire très très tôt… enfin, bref. Ou ailleurs. Les étés sont trop courts. Le travail, j’y connais rien, mais il y a forcément plein plein de choses, tu vas trouver… Moi je suis dans Phèdre, là, t’embrasse de Beaubourg, 

Yvno

Et aussi un peu dans Montaigne (pour le métro).
Montaigne, presque définition du blog (il aurait pu écrire son livre en latin qui était sa langue maternelle — on ne lui parlait volontairement qu’en latin quand il était gosse —, mais il a choisi le français qui, à l’époque, c’est vrai, était très changeant) : « J’écris mon livre à peu d’hommes, et à peu d’années. Si ç’eût été une matière de durée, il l’eût fallu commettre à un langage plus ferme : Selon la variation continuelle, qui a suivi le nôtre jusques à cette heure, qui peut espérer que sa forme présente soit en usage, d’ici à cinquante ans ? Il écoule tous les jours de nos mains : et depuis que je vis, s’est altéré de moitié. Nous disons, qu’il est à cette heure parfait. Autant en dit du sien, chaque siècle ». Le commentateur ajoute que, s’il décide d’écrire en français plutôt qu’en latin, c’est aussi qu’il veut être lu par les femmes, moins familières des langues anciennes, c’est joli, non ? « Je m’ennuie que mes Essais servent les dames de meuble commun seulement, et de meuble de salle. Ce chapitre me fera du cabinet. J’aime leur commerce un peu privé : le public est sans faveur et saveur »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home