Saturday, September 01, 2018

P arts de marché / parts d'ombre


« C’est un problème bien plus profond qui travaille la démocratie de marché occidentale : l’Etat y est tout entier dévolu à favoriser la croissance, et la société dans son ensemble attend de ses dirigeants qu’ils prennent les mesures nécessaires à l’élévation de cet indicateur.
Celui-ci est placé hors du jeu démocratique, en surplomb de toutes les grandes formations politiques. Ainsi, les adversaires politiques de M. Macron, qui fustigent aujourd’hui son double discours sur le climat et l’environnement, lui feront bientôt, et avec la même vigueur, le procès inverse, celui de la croissance molle. Rappelons que sous sa forme actuelle la croissance implique l’intensification des flux de matière et d’énergie, qui sont les moteurs du réchauffement. Tous les grands médias sont, d’ailleurs, également frappés par cette forme de dissonance cognitive : on déplore un jour le réchauffement galopant, pour saluer le lendemain les bonnes ventes d’Airbus.
Etre, à la fois, femme ou homme de conviction et ministre de l’environnement est aujourd’hui simplement impossible. La démocratie de marché occidentale est encore loin d’accepter ses parts d’ombre »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home