Tuesday, March 26, 2019

« L a vie me calme »


En rentrant d’avoir vu — avec un grand plaisir — les jeunes de « 1er acte » (« issus de la diversité »)  que j’ai fait travailler — avec joie — avec Rachid Ouramdane début février à Grenoble et qui, là, à l’Odéon, montrait une fin d’atelier sur Tchekhov (et c’était souvent très bien !) (Tchekhov est inouï et c’est touchant de le voir renaître intact et frais comme du jour chez des jeunes qui peut-être n’en avaient même pas entendu parler l’an passé (j’exagère, mais, au moins pour l’un d’entre eux, j’en suis sûr)) — en rentrant donc, tard, dans le froid, après avoir déposé le Vélib loin car le parking proche est complet comme souvent à cette heure de la nuit et arrivant enfin dans ma rue, une image m’attire le regard : il est devant la porte, deux numéros avant le mien, avec une grosse valise à roulette, un sac — d’où vient-il ? depuis quand ? est-ce que la porte va s’ouvrir ? problème de code ? — et bien vêtu d’une parka à immense capuche bordée de fourrure comme ça se fait et, ce qui m’attire, c’est l’ombre de cette parka : on ne distingue pas son visage, un trou noir comme je l’avais désiré pour 1er Avril, aux Bouffes du Nord, et réussi en particulier avec Bertrand Dazin dans un costume de moine de Zurbarán, dans certaines lumières (de Philippe Gladieux) on ne voyait pas son visage sous la capuche, sa voix de contre-ténor sortait de l’obscurité mystique d’un trou noir, fantôme pur à la place du visage, j’avais dit à tous les acteurs cette phrase devenue célèbre  : « L’idéal, c’est des costumes avec personne dedans » — et le bref coup d’œil que j’envoie en passant à ce trou noir sous la parka qui me rappelle tout ce travail immense et inoubliable, je réalise soudain que c’est un Noir quand il en sort : 
« Tu veux ma queue ? 
— Quoi ? 
— Tu veux ma queue ? 
— Ouhlà… Non, je ne pensais pas à ça… 
— Nique ta mère. » 
Ah, c’est pas encore gagné-gagné, la belle soirée promise de l’intégration, me dis-je en grimpant les escaliers et en pensant enfin (peut-être) (esprit de l’escalier) à sa « queue » et aussi à — il faut certes que j'y pense de temps en temps — niquer ma mère

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home