Thursday, August 29, 2019

« Le dernier poème de Lermontov
1
Je suis seul, je sors sur la grand-route ;
Le silex scintille dans la nuit…
Dieu repose et le désert écoute,
Et l’étoile pour l’étoile luit.

2
Ciel magique et solennelle fête !
Bleue dans son halo, la terre dort…
Moi, pourtant, j’ai mal, j’ai l’âme inquiète :
Qu’est-ce ? une espérance ou un remords ?
3
Du passé qu’attendre ? il est stérile ;
Je ne cherche rien dans l’avenir ;
Ah, mais vivre libre, enfin tranquille,
Juste m’oublier et m’endormir !
4
Mais pas dans la tombe répugnante —
Quitte à m’endormir, j’aurais envie
Que mon sein respire et qu’on y sente
Sommeiller les forces de la vie ;
5
Qu’à jamais la même voix sereine
Me murmure un chant qui me fut cher,
Et que jour et nuit un sombre chêne
Bruisse sur mon rêve et reste vert. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home