Wednesday, November 13, 2019

L 'amour m'a détruite


Spectacle, je dirais, EXCELLENTISSIME du collectif Gremaud/Gurtner/Bovay dans votre ville ! (Paris). Jusqu’à dimanche, aux Abbesses — important : ne pas se mettre aux places très mauvaises du balcon. Si vous voulez rigoler de tous les malheurs du monde — je veux dire, les erreurs —, allez-y ! Ça rétablit la vérité. Oui — la preuve —, le théâtre, dans certain cas, peut rétablir la vérité. Quand tout est faux dans la société, dans la représentation de la société, de son spectacle, par exemple, les réseaux sociaux (ici-même : tout est faux), les journaux, les radios, les télés, quand tout est faux, le théâtre rétablit, peut rétablir la vérité. On le voit dans les sociétés de grande censure (comme la nôtre), le théâtre seul, l’expérience du théâtre a le pouvoir, c'est-à-dire la subtilité, la fugacité, la vivacité de contourner cette censure. Je suis quelqu’un de miné (je prends tout dans la gueule) de ce que je lis sur les réseaux sociaux, dans les journaux, ce que j’écoute à la radio et à la télé, je prends tout dans la gueule parce que je ne peux pas y participer car ça s’appelle exactement de la consommation. Alors, oui, je reconnais la vertu thérapeutique du théâtre. De celui de ce slapstick trio. Moi, leur théâtre, je participe. Je participe jusqu’à perdre pied. Ce qui est bon et juste. Et ça me donne envie de faire du théâtre, mais im-mé-dia-te-ment. Voilà. Du théâtre. Immédiatement comme respirer. Théâtre-yoga. Gremaud/Gurtner/Bovay donne de l’air à l’art, un peu dans le sens de cette citation de Jean Dubuffet recopiée à la Collection de l’Art Brut, à Lausanne : « L’art ne vient pas coucher dans les lits qu’on a faits pour lui ; il se sauve aussitôt qu’on prononce son nom : ce qu’il aime c’est l’incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle ». Le merveilleux trio burlesque dit aussi, dans le programme : « Ce qui nous plaît, c’est un travail très fin, qui porte le regard sur ce trouble entre l’apparence et ce qui se situe en dessous ».

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home