Monday, December 02, 2019

C ervello, Cuore, Coglioni


Une phrase des Carnets de Tchekhov me fait penser à toi : « Il faut être intellectuellement clair, moralement pur et physiquement propre » (quel beau programme !), YN

Respectivement l'esprit, l'âme et le corps. La tête, le cœur, le bas du ventre. Tenir ensemble ces trois choses, comme on empile les galets d'un torrent. Simple comme la gravité. Fragile comme l'équilibre. Difficile comme l'art. Parfois je me dis que nous n'avons QUE cela à faire.  Il y avait cette phrase à l'entrée d'un club de judo : « La vie est un jeu dont on a inutilement compliqué les règles ». Ce serait là, si simple, toujours à portée, empiler ces trois galets : le courage, l'amour, la clarté. Sentir ce fil invisible qui les relie, un fil qui danse, qui ondule. Et c'est alors toute la vie, la vie souveraine, qui s'oublie et se retrouve dans ce petit jeu. Je suis bien content que tu sois venu moi aussi... A la prochaine. G

Ah, je savais que je tapais juste (enfin, Tchekhov). Une manière plus vulgaire de le dire, c'est le producteur Dino de Laurentiis, la théorie des 3 c : « cervelo, cuore, coglione » (pardonne mon italien très approximatif, le dernier mot veut dire les « boules »). À quoi un homosexuel sensiblement passif de ce dîner en ville (avec Dino) ajouta que le « culo » pouvait  aussi faire l'affaire ! Bisous, très cher, YN

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home