Sunday, June 07, 2020

L 'atroce frère du roi


« A cause de mon précédent post FB, certains vont croire que la PS4, c'est moins bien que Saint Simon. Alors je vais rectifier cette opinion en racontant une anecdote incroyable que j'ai lue dans le tome II ou III de ce grand témoin de son temps (je cite de mémoire, hein.)
Saint Simon raconte qu’il voyage en province avec le frère du roi, et qu’ils s’arrêtent un soir, avec tout leur convoi, dans une petite auberge. La fille de l’aubergiste est belle : Saint-Simon la drague un peu. La fille réagit, un peu. Le frère du roi voit tout cela du coin de l’œil, un peu jaloux, mais ne dit rien. Dîner fini : tout le monde va se coucher. Le lendemain, départ du convoi : Saint Simon se met à regretter la fille qu’il avait vue la veille. « Je reviendrai vite dans cette auberge », assure-t-il au frère du roi. L’autre soudain se marre et répond : « Je vous le déconseille fortement. » Saint-Simon, intrigué, demande pourquoi.
Le frère du roi entre alors dans une gigantesque crise de rire. En larmes, il explique : « Je m’ennuyais un peu dans cette auberge. Alors, ce matin, avant de partir, je suis entré dans votre chambre. Vous veniez de la quitter. J’étais un peu jaloux de la veille encore. Je m’en excuse, mais je suis alors monté sur votre lit, et j’ai chié dans vos draps. Puis j’ai pris ces draps souillés, et je les ai fait tournoyer autour de ma tête, afin que toute la matière qu’ils contenaient se répande sur les murs de la pièce. C’est pourquoi je vous déconseille fortement de retourner dans cette auberge : après tout, cette pièce, c’était votre chambre. »
Saint Simon raconte qu’il en bégaie, qu’il supplie le frère du roi de faire demi-tour, de retourner dans cette auberge et de tout expliquer. Mais le frère du roi jamais n’a accepté de dissiper ce quiproquo. Il se contentait, ajoute enfin Saint-Simon, de rire de plus belle dans ce carrosse doré, en pensant à la tête horrifiée de la jeune fille lorsqu’elle avait ouvert la chambre de celui qui, la veille, l’avait si gentiment draguée.
LISEZ SAINT-SIMON. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home