Monday, January 03, 2022

J ean Birnbaum, qui es-tu ?


Je voudrais bien connaître le chaînon manquant entre la vidéo de Jean Birnbaum à la sortie de Soumission et maintenant son long article tout sucre tout miel pour la sortie de Anéantir, style « J’ai rencontré Michel Houellebecq pendant cinq heures sur son lit ». La prise de parole  du directeur du « Monde des livres » dans une vidéo toujours visible m'avait traumatisé, il accusait Michel Houellebecq quasi d’avoir écrit Mein Kampf ou peut-être d’être un violeur d’enfant. Elle était d'une surnaturelle bêtise. Je me souviens avoir pensé à l’époque : « Mais comment est-ce possible ? Jean Birnbaum doit bien imaginé que cette vidéo où il s’engage de cette façon si personnelle, solennelle et outrée restera sur le Net ; ne peut-il pas imaginer qu’un jour il en aura honte ? » Eh bien, si ce moment a eu lieu, il m’échappe. Michel Houellebecq avait ensuite refusé d’accorder le moindre entretien au « Monde » et demandé à ses proches de ne pas répondre non plus. Et, là, tout le monde est réconcilié à se lécher la bite. Un contraste invraisemblable, proustien. Qui connaît ?

0 Comments:

Post a Comment

<< Home