Saturday, January 12, 2008

La quadriphonie

Le négatif. Dans la salle du négatif. Le cercle de la loupe nous permet de voir. Essayons.



Des hommes riches et pauvres. À Mexico, d’un coup d’avion. Une conférence. Ils rencontrent… les recoupements. Et Columbo est toujours sur la piste de la vie… Sous surveillance. Sous le soleil. Sous la pluie-soleil, sous la lune, sous le soleil, sur la route. Les rues près de la mer, les avancées, les dos-d’âne, la mer, les bosses grises, les glissières... Déjouer. Jouer. Une fête dans des jardins. Il bondit dans la fumée de son cigare, ce nuage qui le surmonte, l'accompagne. Un saint.



La piscine. Le monsieur de la piscine. Midi à quatorze heures. Une voiture m’a suivi. Un homme de couleur. Ce que nous rêvons. Je veux dire : ce que nous espérons. Rien d’écrit, mais la jeunesse, la mer… Nous ne sommes pas les seuls, mais nous nous baignons, cette forme humaine. Cette foule. Du super ou d’l’ordinaire ?



Dans les maisons les plus belles. Les mains nettes. La musique sort des murs. Elle est dans l’air, Madame Butterfly. Columbo regarde autour de lui les traces de la lumière, les fragments fragiles grimpés aux murs, grimpés aux rideaux. Les miroirs plus gris de la couleur du bonheur. L’occultation du bonheur.



La quadriphonie. Une marque introuvable aux États-Unis. Les oiseaux rares. Columbo, ses yeux de renards. Le plaisir. Vous jouez pour de l’argent.










Yves-Noël Genod, 12 janvier 2008.

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