Thursday, July 03, 2008

Une proposition restée sans réponse

Cher Alain, voici, sur papier virtuel, ma proposition... Je peux peu en dire (sur mon travail), toutes mes notes ont disparue avec un tsunami (ou typhon) de disque dur. Je te proposais l'autre soir de me rejoindre à la Ménagerie (l'espace du bunker, en bas). Les représentations ont lieu les 21,22,23 novembre, le 20 : montage et générale (publique). Ca pourrait être les 3 jours ou seulement 1 jour. Je ne sais pas encore si ce sera le même spectacle chaque soir ou 3 différents (à cause des disponibilité de... à peu près tout le monde.) Si c'est 3 jours, c'est trois installations ou générales différentes, à étaler... Je répète in situ la semaine prochaine du 19 au 25 septembre à partir de 17 h et toute la nuit (peux-tu passer ?) Ensuite du 7 au 17 octobre et le - ou les - spectacles devraient être faits, emballés et présentés à ce moment-là en avant-premières (ouvertes) les 15,16,17 octobre. J'ai encore le lieu jusqu'au 23, mais Jonathan, un pilier, n'est pas libre au-delà du 17. Donc voilà pour les impossibilités ou possibilités. Pour le reste, le "sens", c'est très ouvert. Ce dont j'ai besoin en son est très ténu (envoyer tel disque pour telle chanson à tel moment.... si chanson il y a... quelques micros... c'est rien). Par contre je pensais à toi - et bien sûr vendredi soir a confirmé cette envie - parce que je pensais à quelque chose qui serait de l'ordre d'une installation libre, autonome comme une météo, un effet de temps sur du temps et de l'espace, créer un monde pour l'oreille, une conque... et comme un nouveau cerveau, dans le sens de la phrase de Léonard de Vinci : "Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres." Ou le cerveau d'autres mondes... car le ou les spectacles devraient, je l'espère, avoir cette connotation, ou plus, cette expansion de la pensée dans d'autres mondes, d'autres pensées, des univers parallèles, temps et espace agrandis ou rétrécis ailleurs, après une destruction par exemple, etc... (très rapidement dit). Le spectacle est, pour le moment annoncé comme : "Le Dispariteur." (qui est le nom de mon association). Je travaille avec un ami proche (mais qui vit à Berlin) qui est aussi un immense artiste (plasticien) que tu connais sans doute : Nicolas Moulin, très inspiré de science-fiction. En juin j'ai commencé aussi à faire l'expérience du noir total (c'est possible dans ce lieu) et je vais recommencer la semaine prochaine (envisagé peut-être seulement pour une soirée). Il y a toujours l'ambition (dans tous mes spectacles) d'amener des animaux - et là - à la Ménagerie - ça s'imposerait, mais c'est très compliqué bien-sûr... Aussi des enfants... Et il y a, aussi, là, beaucoup de choses à dire. Nicolas voudrait faire un discours... et moi-même j'avais pris beaucoup de notes. Je vais jouer à Rennes le 6 octobre (avant-premières les 4 et 5) un "Hommage à Catherine Diverrès" avec une belle distribution d'une dizaine de personnes, vieillards, enfants... et un monologue de deux heures... (pour information, si tu veux voir ça). Voilà, qu'est-ce que je ne t'ai pas dit ? L'argent : très peu, bien entendu : trois cachets de 150 net minimum (maximum : un peu plus si on peut). Je te joins une chanson que j'ai reçue la semaine dernière extraite d'un spectacle que j'avais fait à Bordeaux le 25 mars. C'est peu pour me connaître, mais j'aime assez. Réponds-moi vite, s'il te plaît. J'aimerais beaucoup que tu aies assez d'envie pour être avec nous dans ce bel endroit.
À bientôt


Yves-Noël

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home