Saturday, September 20, 2008

Marlène va faire une performance à Bétonsalon




« Marlène Saldana, actrice hors du commun, bestiale et poétique, gagne sa vie en vendant, la nuit, de l’alcool dans les casinos et en jouant, le jour, des spectacles pour enfants. Lectrice d’une grande culture, elle est en correspondance assidue avec Edward Bond, Lancelot Hamelin, Krystian Lupa... (Tout cela est vrai.) Elle a été dirigée par Yves-Noël Genod dans Elle court dans la poussière, la rose de Balzac, à Paris et à Bologne, ainsi qu’à la Fête de la Poste, le 20 septembre dernier à Paris. Elle prépare un travail d’envergure: The Big Mamma Shakespeare Notebook. »

Ça, c’était la petite bio que j’écrivais pour le programme du festival d’Avignon 2007 où nous avions présenté ensemble – dans le cadre du Sujet à Vif – La Descendance (sur un texte d’Hélèna Villovitch). Ensuite il y a eu, à Marseille, la splendeur de Monsieur Villovitch (ActOral 2007) (n’en déplaise à Cathy Bouvard, des Subsistances, c’était vraiment somptueux) et, à Paris, Hamlet dans ses deux versions : celle, « décorée », de La Villette (festival 100 Dessus Dessous, décembre 2007) et celle, « nue » ou « techniciens en grève », de la Ménagerie de Verre (Étrange Cargo, avril 2008). Les performances présentées tout au long de cette journée du dimanche 28 septembre à Bétonsalon (de midi à 20 heures) par Marlène Saldana sont donc des évocations refroidies, statuaires des rôles créés par Marlène Saldana dans ces spectacles. Elle court dans la poussière, la rose de Balzac ; La Descendance ; Monsieur Villovitch ; Hamlet. Auquel s’ajoute, sur ce même principe « arty », « galerie d’art », la reprise d’une chanson (« La chanson de Zidane ») écrite par Nathalie Quintane et enregistrée par Jonathan Capdevielle, tirée du spectacle Blektre tel que nous l’avons présenté ensemble à Marseille, Paris et Bruxelles. Marlène Saldana compte apparaître et disparaître de manière aléatoire tout au long de la journée dans l’espace de l’exposition. À noter que les fans de Marlène Saldana pourront ensuite retrouver Marlène Saldana cet automne dans le nouveau spectacle de Sophie Perrez et Xavier Boussiron, en province et, à Paris, à Chaillot. Des références dans la sculpture : Duane Hanson, Erwin Wurm, Gilbert et George, l’ange de la cathédrale de Reims, La Joconde.

Yves-Noël Genod, 19 septembre 2008.

(Photographies de Marc Domage, Monsieur Villovitch, Hamlet.)

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home