Wednesday, November 19, 2008

...mais, pour moi, le théâtre, c'est aussi les lumières et les corps dans l'air et une neuve lumière

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Je ne veux pas vous surcharger, Bénédicte et toi, mais, en ce moment, je publie en feuilleton ce poème : Phosphène (2 livraisons effectuées sur 3 au site Inventaire/Invention). Phosphène, c'est ce qu'on voit quand on ferme très fort les yeux (des paillettes noires ajoutées à du soleil) et le poème, il se lit simplement comme un monologue (teste-le sur Bénédicte) : c'est une femme qui lit dans un pré et qui se prend une chiure d'oiseau sur l'épaule (la femme est vieille, n'aurait pas dû se dénuder)... C'est incroyable, j'ai écrit ce poème cet été, l'oiseau m'avait vraiment chié dessus et je lisais au soleil dans un pré (le nuit pradine c'est celle de Prads, le village où nous allons nous réfugier). Brusquement je me suis souvenu de tout ça et de ton histoire de volière et des chiures, je me dis que vous pouvez balancer (effacer, jeter, omettre, oui !) des morceaux de Voilà les nous* au profit de morceaux de Phosphènes. C'est peut-être plus facile, plus vivant, moins abstrait, mais, pour moi, le théâtre, c'est aussi les lumières et les corps dans l'air et une neuve lumière, celle qu'on ne voit pas dans le jour où on vit comme des somnambules couverts de peaux mortes, c'est l'art qui nous montre et nous rend vivants, la poésie morte-vivante revient parmi les vivants pour leur apprendre quelque chose qu'ils ne veulent pas entendre, j'ai toujours été fascinée par l'idée que Bataille voulait donner le rôle principal du Bleu du ciel à Fernandel : imagine Fernandel en mort-vivant très drôle : il passe, prend des poses derrière « Mamzelle » qui sort ses voix de la bouche comme une fille des contes ses crapauds ou ses fleurs... Mais peut-être que ce que je dis met encore plus de désordre et c'est vrai, si c'était à refaire, il faudrait une résidence où travailler ensemble, enfermés tous les 3... Peut-être un jour faire ça avec La nuit. Ça c'est un rêve, un vieux rêve que je porte, mais pour le moment, faut enrubanner la poérette, lui autoriser un corps approximatif, mais vivant. Et ce qui rend vivant, c'est un cœur. Si vous arrivez à lui faire battre un morceau du cœur, ce sera sauvé. Un corps raté vivant est sauvé car il appartient au monde.
Je vous embrasse tous les deux.
Je serai à Paris le 25 au soir. Peut-être on se voit le 26 à la SACD pour la répétition ? Dis-moi...
Liliane

* Premier nom de Mamzelle Poésie

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